Scialet des Choucas

Participants : Lionel, Arthur, Michel, Arnaud et Patrice
TPST: 13H

Ça fait bien longtemps que Lionel me parle de son envie d’aller visiter le Scialet des Choucas, sur le Pic Saint Michel. Malgré une météo pas vraiment prometteuse, Lionel a foi en MétéoBlue. Et c’est ainsi qu’on se retrouve à 6H45 sur le parking de Sassenage …

Une fois sur le parking du stade de neiges de Lans en Vercors, nous faisons les kits et on se répartit les charges pour la marche d’approche. Il est 8H00, et c’est parti pour 1H30 de marche bien chargés. La neige ne nous gêne pas trop et pas de pluie… Nous arrivons au trou et à 10H00, je commence à équiper le 1er puits. On part sur un arbre, puis un autre arbre, puis un spit, il manque déjà un spit, il faut sortir la chignole … puis une dèv, rechignole… les choucas tournent autour et n’aiment pas trop être dérangés. Je continue à bricoler des AF… et je suis enfin au fond du puits. Pas de suite !!!!

Lionel remarque une lucarne un peu plus haut ! Caramba, il faut que je remonte une 20ène de mètres et on repart dans une autre direction.

Puis s’enchaîne un boyau sévèrement désobstrué sur toute sa longueur, un petit puits et le « méandre à banquette ». On tourne un peu en rond, et on parcourt un méandre actif « assez étroit » qui n’est pas super facile à aborder. Au final, nous trouverons tous que le retour est plus aisé que ce qu’on ne craignait !

Puis la zone des grands puits s’enchaîne. Ces puits sont magnifiques. En bas du puits de l’Épiphanie, pas de doute, on passe dans l’Hauterivien. Le gouffre, jusque là très propre devient plus boueux et surtout le calcaire est vraiment de mauvaise qualité. On doit aller assez loin pour trouver du bon caillou afin de planter 2 spits pour un début de main courante. Deux petits puits et on est dans une trémie qui ne donne pas super confiance. On termine dans une salle où un affluent coule. Certainement la suite est là en haut de l’escalade. On a bien fait de ne pas prendre les cordes suivantes, il n’y a pas de corde en place et personne ne se sent pour partir en libre… Il est 17H30. On aura planté 5 spits et fait 10 AF. L’équipement global était un peu léger…

On attaque la remontée. Arthur au déséquipent. Tout s’enchaîne bien. On est en haut du puits des Tickets à 20H. La progression ralentit un peu dans le méandre, bien que ça soit plus aisé qu’imaginé. On rejoint tous les collègues dans le méandre à banquettes où Arnaud et Michel sont perdus… impossible de se rappeler par où on est venu. Je suis le seul à me rappeler du parcours et le chemin vers la surface reprend. On réveille les Choucas dans la montée, qui font un peu peur. On ne sait pas vraiment si ça peut être agressif, ces bêtes là ! C’est un coup à choper la grippe aviaire, ce trou là !

Les choucas à la sortie …

Arthur sort, il est 23H, il pleut modérément, et comme il est le plus jeune, le plus fort, prendra le sac le plus lourd, et c’est parti vers la vallée. Finalement, on aura besoin de l’aide du GPS pour ne pas descendre trop bas et bifurquer à temps… on ne mettre pas moins de temps à descendre que pour monter le matin.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.