Deux Gardes – Mouchetiques

Participants : Michel, Arnaud, Patrice, Christophe, Yohan
TPST ~ 13h

Les Deux Gardes sont encore équipés, mais pas pour longtemps. C’est l’occasion de faire cette grande traversé Deux-Gardes / Mouchetiques. Il faut partir sur 10h minimum!

On se retrouve donc à Font D’Urle, il fait beau.
Vu qu’il a neigé, ça me semble compliqué de poser la voiture à la sortie, puis remonter à pieds jusqu’au Deux Gardes. Par la route, c’est trop long, à travers la campagne … trop de neige ! D’autant plus que comme on fait une traversée, ça serait mieux sans raquettes.
On décide donc de prendre 2 voitures. Une à l’entrée et une à la sortie. On est riches !
Il n’y a pas vraiment beaucoup de neige, mais bien assez pour la demi-heure de marche d’approche sans raquettes !

On arrive au trou, chouette, il y a déjà la corde d’entrée. Un problème de moins, pas besoin de venir la rechercher … On entre sous terre vers midi.
Un peu de neige dans les puits, mais sans plus.
Je craignais que ça soit la grosse douche avec la météo de la semaine, mais finalement non. Il n’y a pas vraiment d’eau, mais tant mieux !

Cette traversée se décompose en 2 parties:
– Le cheminement du Deux Gardes, de l’entrée à la galerie de la Fée qui rejoint les spéléonautes. Cette partie est assez longue, avec plein d’obstacles variés et est assez labyrinthique. Heureusement que la topo est bien détaillée et précise !
– le cheminement des Spéléonautes à la sortie des Mouchetiques. Cette partie nous est connue et est facile.

Les puits s’enchainent, les galeries s’enchainent et on essaye de suivre sur la topo au fur et à mesure, afin de ne pas perdre le fil dans ce labyrinthe.

Point topo


Arrivés à la salle de la cascade, je me rends compte qu’on a loupé la fouine! Christophe et moi revenons un peu en arrière pour la voir.

La fouine

Quand on revient, les autres sont partis …
Vers le puits des Grelots, on se perd et je pense qu’on part dans le méandre Fracasse. Bizarre, ça ressemble sans vraiment ressembler à la topo. Une escalade un peu engagée nous pousse à faire demi tour et on retombe finalement sur les copains qui commençaient à s’inquiéter. On aura perdu environ 1H !

Arrivé dans le méandre Charlie, on fera une pause café, puis on attaque la montée des puits des crayons.
On débouche dans les Spéléonautes depuis la galerie de la Fée à 21h. Soit 9h pour la partie Deux Gardes.

Dans les Spéléonautes

La suite est le parcours classique vers les Mouchetiques.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.