Falconette – Traversée Conche Rochance

TPST: 6H30
Participants: Lionel, Patrice, 1 corde de 60m chacun

Départ 7H30 depuis Chirens, 1H30 de route.
On s’équipe rapidement puis on file droit à la Rochance vérifier qu’il y a bien des cordes en place. On trouve l’entrée sans difficultés grâce à la technologie GPS. Les cordes sont bien en place, on file à la Conche. Entre les 2 entrées, à vol d’oiseau, il y a au moins 280m !

Il est 10H, on entre sous terre, Lionel referme la trappe.
On tire le 1er rappel, ça y est, c’est parti, on a passé le point de non-retour, il va maintenant falloir trouver la suite …
Les rappels s’enchainent, c’est classe.
Il est 11H20, on pose le pied dans le collecteur. On est étonnés d’avoir mis aussi longtemps alors qu’on n’avait pas l’impression de trainer.

Lionel regarde la boussole et on part vers l’ouest. On va essayer de ne pas se tromper tout de suite !
C’est un trou spéléo, sans être étroit, ce n’est pas vraiment large non plus !
Il faut suivre les traces de passage, même si parfois ça n’est pas super claire. A un moment, on croise la topo posée dans une sorte de laminoir, mais ça commence à être bizarre … on fait demi-tour et on trouve le passage par en-dessous.

Il est 12H30, on arrive au bas du puits du singe. Petit casse-croûte, on abandonne nos sacs et on part faire la boucle que nous a conseillé Bruno.
On rebrousse le petit méandre et on tourne à gauche vers … la boue. On enchaine, on passe sur des bâches qui permettent de ne pas se vautrer trop dans la boue.
La galerie change de direction et remonte. On arrive à une énorme marmite percée, pas de doute, c’est le départ de la galerie du sabre. D’ailleurs, on met la main sur le sabre ! Vraiment classe. Il y a plein de plaques qu’on prend pour des bouts de planches au premier abord ! Bruno m’expliquera qu’en fait c’est des limons concrétionnés. Ce qui n’a pas concrétionné a été évacué !

On s’enfonce assez loin dans la galerie du sabre, on passe une grande vire aux puits de la lessive, puis on continue jusqu’au puits d’après. Il est 13H40, on décide de faire ½ tour. La galerie du sabre nous paraitra plus rapide au retour !

On prend à droite et on s’engage dans la galerie de la farine. Pas de doutes, on sait pourquoi ça s’appelle comme ça. A chaque intersection amont-aval, on monte … finalement, on bute en haut d’une corde sur une désob. En fait, on a mal regardé, Bruno me confirmera que ça passe et que ça permet de rejoindre le haut des puits du singe.
Demi-tour dans le méandre, vers l’aval. Quelques passages pas évidents et on arrive au bas du puits du singe.
On traverse le pont de singe et on récupère nos sacs. Il est 14H45. On attaque la remontée.

Petite halte pour faire le tour de la galerie Manu Cavet et remonter dans les amonts.
On reprend la montée, puis le dernier méandre dans lequel il y a eu un travail d’élargissement de dingue et on est dehors à 16H30.

Super sortie, merci Bruno pour les infos et bravos à tous les spéléos locaux.


Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.