Gouffre de la Vache Enragée

Participants: Cyrille Mathon, Benoit Martineau, Théophile Cailhol, Seb P, Patrice Roth, Julie Siegel pour le portage
TPST: 16H

Toutes les photos de la sortie.

 

Toujours dans le cadre du diplôme d’état que passe Cyrille, l’objectif est d’atteindre le siphon des Pompiers en rentrant par le gouffre de la Vache Enragée, ce siphon est à -360.. Pour agrémenter le tout, sortie hivernale…

Vendredi 25, Cyrille et Ben montent au trou, vérifier que l’entrée ne s’est pas rebouchée et le cas échéant re-déboucher.

Samedi 26, rendez vous à 8H00, Julie propose de nous accompagner pour monter les sacs de corde au trou. La montée est presque agréable, sous un grand soleil. Départ à 8H30, arrivée à 10H30.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’entrée du gouffre est un petit laminoir vraiment bas de plafond sur 1m ou 2, l’entrée n’est pas si facile que cela. Ben et Théophile partent à 11H30 avec un kit pour équiper les premiers puits alors qu’on suit avec le reste. Le gouffre n’est franchement pas large, on a 2 kits chacun, impossible à trainer comme cela. Nous sommes obligés de faire des tas et de se les passer en faisant la chaine … ça n’avance pas. Enfin, impossible de perdre un sac dans le fond du méandre, ça n’est déjà pas si mal. 2 heures après, on est à la base du premier petit puits, soit au moins -30m. Ça ne va pas être facile d’aller au fond …

La suite n’est pas vraiment plus facile. On prend tout de même un peu de profondeur en descendant la salle des 1000 gouttelettes, c’est une corde de 80m, on doit au moins descendre 60 m. Il est 16H30.

On arrive à un carrefour, c’est assez joli. Il y a quelques concrétions. Ensuite une galerie basse assez longue et on arrive au carrefour Ours/Pompier. Il est 17H50.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il reste 2 puits de 50m, 1 méandre et 80m de puits en enfilade. Nous décidons de descendre le P50. En bas, il est 20H30. Nous avons déjà plantés une dizaine de spits, nous n’en avons plus assez pour la suite. Nous pensons que nous n’atteindrons pas le fond et décidons de remonter pour ne pas être trop justes au niveau de l’heure d’alerte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La remontée est sans encombre, à part les sacs qui nous freinent pas mal. On est dehors à 4H30. Il ne fait pas trop froid, il ne pleut pas, mais il y a un grand vent. On se change rapidement et on repart. Les oiseux commencent à chanter, on a perdu 1 heure avec le passage à l’heure d’été.

On est aux voitures à 8H00, la pluie arrive, comme prévu par la météo !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.