Marco Polo

Participants: Arnaud, Patrice, Alexane, Jérôme
TPST: 12H

Retour au Marco Polo dont j’aimerais vraiment voir le collecteur … est ce que ce sera pour cette fois-ci?
Mon ami Jérôme, pisteur de son état m’a demandé depuis au moins 2 ans de lui faire découvrir le Marco Polo, trou devant lequel il passe tous les jours, mais sans idée de ce qu’il y a derrière l’entrée.

Rencard vers 10H à la Ruchère. On s’équipe assez rapidement. On entend des cris dans les bois, en fait, il y a un autre groupe de spéléos qui cherchent le trou et ont manifestement quelques difficultés. Flut! Ce n’est jamais très agréable d’être à deux dans un trou …

Nous arrivons au bord du trou en même temps que l’autre groupe. Ils prévoient de s’arrêter à la base des puits. Je leur propose de passer devant et d’équiper, ils pourront descendre sur nos cordes. Proposition vite acceptée.

Du coup, ça me met la pression pour équiper sans perdre de temps. Arnaud et Alexane s’occupent de Jérôme qui prend plaisir de découvrir la descente. Du coup, je traine l’appareil photo, mais pas le temps de m’en servir.

Arrivée rapide au bas de puits. On attaque le début du méandre.

Tout se passe bien, lentement, ça frotte un peu …
J’abandonne rapidement mon appareil photo. De toute façon, il n’y a pas de recul pour faire une photo. Le temps passe, on progresse. Les puits de 7m, vers le second P7, j’arrache le câble de ma batterie … à améliorer. On arrive au P33, je jette une corde, mais 10m plus bas, c’est sous l’eau. Je remonte, on arrête là. Ce n’est pas encore aujourd’hui que je verrai le fond …

Retour sans encombre, à part le bidon étanche qui ne veut passer nulle part … c’est un article à proscrire dans ce trou. J’en viens par deux fois à me mettre dans des situations impossibles, complètement bloqué entre le bidon qui coince et moi qui n’arrive pas à avancer. Jérôme s’en tire bien, je l’avais prévenu que la suite n’était pas extraordinaire.

Alexane pense à Astérix – Mission Cléopâtre: « viens me le dire de profil si tu es un homme! » . Finalement, on sort du méandre et retrouve la base des puits.
On attaque la montée, Alexane en premier, puis Arnaud, puis Jérôme. Je déséquipe. Jérôme a un petit coup de pompe dans les puits, je lui glisse un nougatti.

On termine par un petit chocolat chaud au foyer où la soirée cluedo bat son plein. Qui a tué monsieur X au Marco Polo avec un descendeur?

Une brave sortie, … à refaire …

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.