Citrons Givrés – Plaine Morte 2023

ça fait quelques années que je voulais partager le bonheur des moulins avec Lionel et quelques Citrons. Lionel est contraint par les vacances scolaires, pour aller à Plaine Morte, il faut au minimum 4 jours. 1 jour pour monter et installer le camp, 2 jours d’exploration et 1 jour pour redescendre … Nous avons une fenêtre météo. Il pleut un peu pour notre montée le samedi, 2 jours sans pluie le dimanche et lundi et une grosse pluie annoncée le mardi. Allez, on y va!

ça commence par une préparation minutieuse du matos. J’ai fait une liste que je partage avec les copains, et chacun vérifie qu’il a bien tout. En vrai, il faut une montagne de matos :

  • un sac à dos de 80 litres
  • matelas isolant, sac de couchage pour le froid
  • tente
  • chaussures d’alpi et crampons
  • pantalon et veste gore tex
  • réchaud puissant
  • côté matos spéléo, on a environ 250m de purline et Alain nous prête 25 broches

Prune et Loic se joignent à nous. Super, on a un pro avec nous. Alain nous prête le camion. On arrive à Crans Montana à 13H. Une fois sur place, il nous reste à faire les sacs. En plus du bazar de chacun, il faut faire rentrer les 20 kg de nourriture que Arnaud a acheté. Prune élimine des choses … pas de chartreuse pour le soir, Alain a pris trop de cochon, …

Il est 13H30 quand on embarque pour le télésiège. On pèse les sacs, on a tous entre 22kg et 24kg! C’est beaucoup. Heureusement que j’ai mon sac Hyperlight!

Une fois au sommet du télésiège, il faut finir à pied! Il nous reste 700m de D+ et pas mal de chemin. Il nous faudra 4H30 pour arriver au pied du glacier.
Pour ceux qui connaissent le « pré qui tue » à la dent, la première montée est pareil, mais en pire …

On approche du col, il neige, il y a du vent, il commence à faire sombre. C’est l’heure de monter le camp.

Pour fêter notre installation, un petit pastis!

Le dimanche matin, comme prévu, le soleil est au rendez vous.

Heureusement, 250m de purline, ça ne prend pas beaucoup de place!

Et nous voilà partis à l’assaut des moulins!

On commence par le « Moulin 5 étoiles » qui avait été repéré et exploré l’année dernière.

Loic part à l’équipement. Le puits d’entrée est suivi par un méandre entrecoupé de grosses bassines d’eau. Dans les moulins, il est crucial de ne pas se mouiller, à cause du froid. Dans le méandre, la couche de glace est trop fragile pour marcher au milieu, il faut marcher sur les bords, sur les « trottoirs ». L’année dernière, je suis passé à l’eau, et je m’épuise à faire hyper gaffe. Loic est un champion pour passer les bassines profondes et nous mettre une corde afin de passer les obstacles.

On fini par toucher le fond, le caillou au fond du glacier. La glace n’est plus bleue et blanche mais devient noire.

Il est 17h quand nous quittons ce moulin et partons explorer le glacier à l’opposé du campement tant qu’il fait encore jour afin de repérer les moulins pour demain et en particulier une énorme doline qui est visible sur les images satellites du secteur.

La nuit tombe quand on arrive au camp. Et c’est parti pour un bon repas! Ce soir, c’est soupe, purée et knacki. Miam, miam! Un petit pastis en apéro, et toujours pas de Chartreuse que Prune a censuré …

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà repartis pour explorer un énorme moulin repéré hier. Je pars à l’équipement.

C’est un puits d’environ 30 m magnifique … mais qui se termine en bas! On n’est relativement proche du bord du glacier et on est sur la moraine en bas du puits. On est dans une féerie de glace.

Pour la technique, le fameux départ avec le chaise triple, deux broches et un abalakov!

Pendant ce temps, Loïc est parti en solo explorer à côté un moulin bizarre avec un départ en méandre.
L’entrée est sculptée dans la glace bleue, c’est juste fantastique.

La suite du tunnel ressemble à un animal fantastique. C’est vraiment une belle découverte.

Là aussi, c’est la fête aux abalakov!

Pour la suite, on part explorer la méga doline repérée sur Google Earth.

Le double puits d’entrée est magnifique, Prune part à l’équipement. La suite est un méandre un peu étroit avec de l’eau qui nécessite pas mal d’équipement.

Retour au camp à la nuit. Comme prévu à la météo, il y a beaucoup de vent, et bien qu’il fasse environ 2°C, avec le vent, il fait vraiment froid. On mange rapidement, on écourte même le repas, et à 20h, on est tous au lit!

Le lendemain, comme prévu, on se lève avec la pluie. Heureusement, on a une petite accalmie pour le petit déjeuner, mais on plie les tentes sous la pluie!

Et c’est parti pour la marche retour.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.