Verneau sans Verneau!

Patrice, Arnaud, Lionel et Alain.

Cette année, nous décidons de passer une semaine dans le Doubs de ma jeunesse et de réaliser enfin la traversée du Verneau.
Entretemps, je réalise qu’il y aura un stage fédéral à Montrond la même semaine avec pas moins de 40 stagiaires … tous les trous vont être squattés!
On change un peu nos plans et décidons de commencer par 3 jours en Savoie avant de finir pour la traversée du Verneau. Rémy nous équipera les Biefs!

On part donc le jeudi soir, la voiture est pleine, la remorque aussi. Alain nous a fait des courses d’anthologie! Nous arrivons tranquillement dans la grande maison de Madame Lamouille, tout est parfait à part les prises de courant qui se coupent quand on éteint la lumière, ce qui nous jouera quelques surprises …

Vendredi 7 Juillet – Tanne à la R’noille

TPST 6H

Ce gouffre est un superbe grand puits de 176m!

Après une petite heure de marche d’approche, nous voici à l’entrée et on commence à s’habiller. C’est là qu’Arnaud se rend compte qu’il a oublié son MAVC et son descendeur!

Le puits étant fractionné tous les 40m, Alain et Arnaud décident de se passer le descendeur avec une ficelle de 50m. C’est parfaitement adapté un P176 avec un descendeur pour deux!

Lionel équipe l’entrée et j’équipe le grand puits.

Les puits d’entrée sont très jolis puis une vire en rive gauche permet d’attendre le sommet d’un P30 parallèle. Je pars à l’équipement dans le grand puits. Rapidement, ce n’est pas surfait en spits … Je fais le second frac sur un spit et avec un as coincé comme second point. Il tient on ne sais pas vraiment comment, tant qu’on tire dessus!
Rapidement, je n’ai plus de plaquettes, que des AS. C’est pas le plus confortable pour les fracs, mais bon … d’un autre côté que des plaquettes n’aurait pas été génial non plus. En fait, on a dû aussi oublier quelques mousquetons au gîte!

J’arrive au fond, il reste au moins 2 m de corde! Il ne fallait pas moins!

Le grand puits vu du bas. C’est vraiment énorme.

On continue vers l’aval. Rapidement, il y a un passage P4+E4, mais l’escalade n’est pas en fixe et il n’y a pas de points intermédiaire. De plus, c’est un peu merdique et au dessus d’un puits …
Bref, on renonce, c’est pas le lieu où il faut se faire mal.

Arnaud est éblouissant!

Samedi 8 Juillet – Glacière d’Aviernoz puis Traversée Tanne des Vents- Vers Luisants

TPST 1.5H puis 6H

En route vers le Parmelan.

Une petite heure de marche nous emmène à la Glacière d’Aviernoz. Ce puits à neige servait au début du siècle à alimenter les restaurant de la vallée en glace à l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas. La glace était descendue à dos d’âne.

Une fois dehors, on se change et repart pour 1/2 de marche afin d’atteindre la Tanne des Vents.

Je pars à l’équipement. Il y a beaucoup de petits puits avec des mains courantes rappelables à réaliser très souvent. Heureusement que Lionel a insisté pour qu’on prenne une corde chacun.
Les kits tournes, les puits s’enchainent, Lionel déséquipe et passe les kits vers l’avant.

En 3H, on est en bas des puits, les galeries commencent vers les grandes salles.

Attention aux blocs en équilibre!

On visitera la Cathédrale, puis la Kathédrale, deux salles vraiment immenses. Pour atteindre la Kathédrale, le topo est un peu sommaire. Il faut remonter une corde, descendre de l’autre côté sur un talus glissant et un peu expo et descendre au fond d’une grande galerie par la droite.

Dimanche 09 Juillet – Traversée Merveilleuse-Vertige

TPST 8H

On remonte sur le Parmelan. Une grosse heure de marche et on est à l’entrée du trou. Juste avant de descendre, on est rejoint par les inventeurs du trou qui prospectent sur le plateau. C’est bien sympa de discuter un peu avec eux.

Cette fois-ci Lionel se met à l’équipement et je déséquipe.

Le seul bémol est que la partie horizontale est hyper boueuse!

Puis on arrive en pleine falaise avec un rappel pour atteindre une vire qui heureusement est équipé en fixe.

Au bout de la vire, la sortie est vraiment dangereuse pour rejoindre le chemin.
On fera de l’escalade en s’agrippant aux touffes d’herbes!
Et à 50m du chemin, je glisse dans une ravine et me fais une entorse du genou!

C’en est fini pour le Verneau!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.