Scialet Vincens

Participants: Lionel, Arthur, Angéline, Michel, Arnaud, Alain, Patrice
TPST: 12h

Nous avions déjà visité ce scialet en 2013, Lionel ne connaissait pas, on décide donc d’y retourner. C’est une cavité intéressante, essentiellement verticale, un peu spéléo tout de même en dessous de -250, vers les puits de l’Opéra. A partir de là, ce n’est pas hyper large et assez humide. Globalement, toute la cavité est active, et il ne doit pas être agréable de se trouver dans les puits par temps de pluie.

RDV à 8h30 à Tullins, direction le parking de la Coche. Il fait hyper beau, les puits ne seront pas arrosés. Le temps de se changer, de marcher jusqu’au trou et de passer 20 minutes à chercher, on entre sous terre vers 11H.

Nous sommes 7, il y a 5 kits d’équipements et on fait 2 kits « collectifs » de secours et nourriture, plus Arthur, qui voudra absolument prendre un gros kit (léger) en plus pour ses petites affaires. A part 2 rataillons, on n’a que de la 8mm et heureusement car on est assez chargés comme cela. Le perfo est dans la voiture … mais Lionel me convainc de le laisser.

Je commence l’équipement, ça fait bien longtemps que je n’ai pas équipé et j’avoue que ça me démange un peu. Le puits d’entrée parpine, il faut vraiment faire attention. Je déroule les cordes … 160m dans le premier kit, on a le temps de descendre un peu. La tête du P38 n’est pas hyper large et assez malcommode, je me dis que Alain va râler … Il y a des placards de spits partout … mais aussi plein de spits pourris. En fait, il n’y a pas tant de choix et je regrette de ne pas avoir le perfo. Il y a plein de possibilités pour faire de beaux AF qui n’attendent qu’à être percés!

Lionel me rejoint et passe devant avec son kit d’équipement. Michel coupe sont kit bouffe en deux et j’en prends la moitié avec le kit d’équipement que je viens de vider, en précisant qu’il ne faudra pas oublier de faire la manip inverse à la remontée. Lionel trouve aussi que les spits ne sont pas géniaux … Je repasse devant avec le 3ème kit.

Les puits de l’Opéra arrivent, ça devient merdique … on passe la main à Arthur! Des têtes de puits en méandre, pas bien larges … puis c’est la bassine et Arnaud qui reconnait « ah mais oui, ça me dis quelque chose, cette flaque d’eau dans laquelle il faut ramper! ».

Arthur passe en premier et on l’entends souffrir !!! Quand à son kit perso, j’ai l’impression que je ne peux pas vraiment le mouiller, car avec un sac poubelle troué pour protéger une polaire et une part de pizza, je ne suis pas certain que ça le fasse.

Une fois tous de l’autre côté, on tourne à droite dans le boyau de sable, puis on arrive en haut des verticales. On pourrait s’en passer, mais on ne sait jamais … on met des cordes, et ce qui devait arriver arrive … on est trop court! Arthur raboute et on prend pieds dans une salle. Plus bas, c’est de plus en plus merdique et étroit. On finit par enlever le baudrier pour passer une étroiture verticale. Bizarre, en 2014, on n’avait pas enlevé le baudrier!

Le boyau de sable

Derrière, il faut des cordes. Je sors ma ficelle pour équiper un toboggan. Il faut une autre corde pour le dernier P17. Arthur nous sort sa corde « magique », je commence à équiper, mais je n’ai pas confiance de descendre plein vide sur une corde de 5 mm de type inconnu … je décide d’abandonner.

Au retour, Arnaud est bloqué dans l’étroiture par … sa lampe de secours! Lionel enlèvera son snikers de sa poche! On a vraiment du grossir en 10 ans!

Retour à la bassine. Alain et Lionel décident de passer sur le dos, histoire de bien se mouiller. Encore une histoire de tibias trop longs qui ne prennent pas le virage!

Je déséquipe tout le trou, et fais une fiche d’équipement à la montée. Comme prévu, Michel oublie de me laisser un kit vide vers -100 (on avait coupé un kit en deux à la descente), ce qui obligera Lionel à faire un petit aller/retour pour me donner un kit. Arthur vient m’aider car je croule sous les kits.

Dans le dernier puits, alors que je suis caché sous un pont rocheux Arthur hurle et je vois un kit atterrir devant moi! Je ne suis pas surpris et suis coupable, ça fait plusieurs sorties que je me dis que les longes des kits PETZL sont pourries. Ca devait arriver …

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.