Vacances Coumesques

Participants: Lionel, Giuseppe, Arnaud et Patrice
TPST: 37 heures

Cette année, nous décidons d’aller passer une semaine à la Coume, secteur qu’aucun de nous ne connais.

Jour 1 : Jeudi 14

TPST 2H30

A l’aller, on coupe le trajet en deux et on fait une halte pour visiter l’abîme de Rabanel, cavité historique visitée par Martel.
La marche d’approche est assez rapide, mais il n’en faudrait pas plus avec cette canicule. On arrive au bord du gouffre à la limite de la surchauffe …

C’est un premier puits en extérieur, suivi par un grand puits. Le tout est assez « ambiance ». La végétation du premier puits en extérieur fait très « tropical ».

Jour 2 – Vendredi 15

Petite nuit au camping.
Le lendemain, Lionel nous fait découvrir une via ferrata bien sympa.

Et pour se rafraichir, on termine la journée par une petite descente de l’Hérault. On se sent un peut suréquipés parmi les touristes en maillots de bain!

Puis nous prenons la route direction Arbas et on ramasse Giuseppe près de Montpellier.
Sur la route Arnaud dit: « pourquoi on fait du camping, pourquoi on ne prendrait pas un gîte? ». Ni une, ni deux, Lionel téléphone au premier gîte indiqué par Google et bing, il est dispo et pas plus cher qu’un camping!

Nous arrivons à Arbas en fin de journée et découvrons notre gîte avec nos hôtes forts sympathiques. Tout semble parfait!

Pile à l’heure pour l’apéro !

Ça y est, on est sur place. Le réseau Félix Trombe est le plus long réseau souterrain de France avec 117 kilomètres de galeries et 57 entrées. C’est un réseau complexe du fait notamment de son dénivelé global important (1 001 mètres) et de ses nombreuses entrées.

Notre objectif est de finir par une grande traversée Gouffre des Hérétiques – Grotte de Pène Blanque. Cette traversée est assez paumatoire et nécessite un peu de préparation. Nous allons donc organiser notre semaine autour de cette traverser et en reconnaître différents éléments.

Jour 3 – Samedi 16

Notre premier objectif est d’équiper en fixe l’entrée par le Pont de Gerbault. Ce gouffre rejoint notre traversée à mi-parcours et nous donnera une issue de secours si nous en avons besoin. Ce sera également l’occasion de repérer l’accès à la rivière et également de laisser à l’entrée de la rivière nos combinaisons néoprènes. Nous pourrons ainsi faire toute la première partie de la traversée sans être encombrés par nos combinaisons.

Arrivés au parking au départ du chemin d’accès, Lionel a oublié son casque! Aller-retour rapide au gîte, qui sera rentabilisé par la découverte d’une navette le WE qui pourra nous emmener le lendemain au départ de notre traversée et nous résoudre le problème de la navette, vu que nous n’avons qu’une seule voiture.

Le Pont de Gerbault commence par un beau puits de 48m suivi de plusieurs petits puits avant d’arriver dans les grandes galeries. TPST 4H00.

La doline d’entrée du Pont de Gerbault

Nous aurons un peu de mal à trouver le fameux entonnoir qui donne accès à la rivière. En fait, on passera juste à côté, mais l’attention détournée par une pause photo, nous irons beaucoup plus loin. Sur le retour, on trouve enfin l’entonnoir et on y dépose nos néoprènes. Nous avons visité le milieu de notre traversée et reconnu l’accès à la rivière.

Pour finir la journée, dans le même secteur, nous ferons la traversée Gouffre des Pyrénois – Grotte de Pène Blanque, cela nous permettra de reconnaître la fin de notre traversée. TPST 2h. Grâce au GPS, nous faisons un accès sanglier à la grotte pour ne pas redescendre chercher le chemin officiel. Très belle traversée, avec notamment une descente dans un puits de 130m dans lequel il faut penduler à mi-hauteur pour trouver la suite vers la sortie.

Les formes d’érosion sont magnifiques
Une belle équipe de champions
Vers la sortie

A la sortie de la grotte, la remontée dans les éboulis pour atteindre le col est un calvaire …

Jour 4 – Dimanche 17

Traversée Henne Morte – Grotte des Commingeois. TPST 6H.
Cette traversée n’est réalisable qu’avec une navette. Heureusement que la veille nous avons découvert le mini bus d’Arbas et pris connaissance des horaires. Cette traversée est magnifique et nous offre environ 400m de puits à descendre. C’est paumatoire, heureusement qu’il y a de nombreux cairns et de la rubalise, mais quand même, ça n’empêche pas d’hésiter …

Le puits d’entrée est magnifique

Puis on arrive au sommet du puits de la Tentation (P75). Il y a un relais au milieu du puits, nous expliquons à Arnaud et Giuseppe comment ça va se passer et qui doit enchainer quoi au niveau du transport de matos. On fait comme d’hab, Lionel équipe et je tire les rappels.

Lionel part à l’équipement
Le bas du puits vu depuis le relais
Le bas du puits

La sortie se fait dans les éboulis, heureusement qu’il y a des cordes sur des centaines de mètres pour éviter la chute dans les barres en contrebas. 1H30 pour retourner au village.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De retour à la maison, le barbecue est monté et Josiane nous a acheté plein de saucisses. C’est la fête!

Jour 5 – Lundi 18

Traversée Gouffre de Burtetch – Grotte de Riusec. TPST 3H30, 2H d’accès, 1H de retour.

Cette traversée n’est pas connectée sur la Coume, nous prévoyons une petit journée de récupération active, et comme le dit le topo « cette petite traversée a tout d’une grande ».

Le topo donne l’accès au terminus d’une piste forestière … de 18 km! Avec ma voiture à moins de 15 km/h, il nous faut donc plus d’une heure et demi pour atteindre le bout de la route. Finalement, on craque et on passera par le Col du Portet d’Aspet, mais la montée est longue et rude …

Vers l’entrée nous trouverons un puzzle pour occuper un peu Arnaud.

Cette grotte se termine dans des salles immenses.

Soirée saucisse

Jour 6 – Mardi 19

Traversée Gouffre des Hérétiques – Grotte de Pène Blanque. TPST 17H.

Et c’est parti

Une vraiment très belle traversée. 400m de puits à descendre, un engagement important. Le cheminement est complexe, avec des cairns et des scotch light dans tous les sens. Des puits à descendre, des puits à ne surtout pas descendre … Une belle rivière ou on est pas mal dans l’eau, des passages techniques, des escalades …

La grande salle du trou du Vent

Au bas de cette salle, on suivra un cairn au plus évident et on ira se perdre dans un cloaque qui est en fait l’arrivée du Trou Mile (une autre traversée). En haut du puits de jonction, Giuseppe glisse et dévale plusieurs mètres sur une pente glissante et se retrouve pendu en bout de longes à la tête du puits. Je vois la scène et me dit « aie, soit il s’est fait un genou, soit un coude, soit une épaule … ». Heureusement, il a un peu tapé le genou, mais ça va!
Il nous faudra environ 1H30 pour comprendre où on est et rejoindre notre itinéraire.

Le Perthuis
Les sensations ont ouvert l’appétit à Giuseppe
C’est vraiment compliqué, il n’en faut pas moins pour arriver à comprendre où on est!

Nous arrivons enfin au Pont de Gerbault où nous retrouvons nos combinaisons. Nous faisons le point, on continue ou bien si certains sont fatigués, on sort grâce à notre issue de secours. Finalement, on continue.

Arrivés à la rivière, on retrouve nos combinaisons, et quelle n’est pas notre surprise de voir qu’elles sont couvertes de plein d’une sorte de mille pattes!

Nous demanderons à Josiane Lips :
« Ce sont des diplopodes, a priori de la famille des Blaniulidae.
Ce sont des détritivores. Ils ont été attirés par l’humidité, par le sel de la sueur, par les restes de peau… « 

Ensuite, nous sommes dans la rivière. Magnifique!

Jour 7 – Mercredi 20

Il faut maintenant déséquiper le Pont de Gerbault et aussi nettoyer le matériel dans la rivière.

Sur cette carte, on voit bien 3 traversées qui font des belles lignes droites.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.