Pot du Loup

Participants : Marlène, Angéline, Olivier.
TPST : 5h

Récupération du matériel jeudi soir avec la participation très active de Patrice, super, merci bien !

On se met en route pour rejoindre la station nordique d’Herbouilly. Mince ! Le parking est plein ! Ils sont en train de préparer une compétition d’orientation … bon, on va faire avec.

On s’équipe, il fait plutôt frisquet, on se met en route. Et là, un TGO (très gentil organisateur) nous interpelle, nous indique les passages à suivre le long des pistes. Après 50m on sort le téléphone, appli de cartographie … on est déjà pas certains du chemin, ils en ont mis de partout ! Finalement, on trouve notre direction, on recroise TGO en moto-neige qui nous re-donne des indications, super.

On a beau être encore en surface, on croise plein de skieur de fond. Nous on a quand même hâte d’y être, au fond … 1 loupé de chemin 1 fois, plusieurs discussions avec des skieurs, on arrive enfin à ce trou, à 2 pas de la piste, tout enneigé … sur tous les côtés.

Marlène observe, calcule, se décide : départ sur les arbres, des marches dans la neige, dans le creux sur le côté, du coup les amarrages de la paroi se retrouvent un peu haut. Pas cool ! On finit par trouver une soluce, hisse et ho !

A la descente, pose d’un frac acrobatique, c’est bien gelé.!

Pendant ce temps-là, Angéline patiente au soleil, admire une belette. Puis peut nous rejoindre en bas. Il y a des concrétions de glace.

En bas du premier puits, on a froid, on a faim, on visite rapidement le passage vers la doline. C’est magique. Il y a de la glace au sol, stalactites de glace à l’entrée et plein de neige. On ne repartira pas par là !

On se cale dans les recoins pour se mettre à l’abri des courants d’air, un repas rapide et on repart.

Un petit ressaut facile, une fois qu’on a décoincé le bas de la corde de la glace. On arrive vite sur le départ du P37. Marlène examine la situation, fait son choix dans les solutions d’amarrage, et démarre l’équipement.

Elle s’en sort bien, une seule dev (assez longue) permet de descendre tout en bas. C’est magnifique ! Très joli puits, large et impressionnant. Photos en cours de descente. Vraiment superbe !

On est bien contents d’y être mais il faut penser à la remontée.

Olivier se propose pour le dés-équipement, faut bien qu’il travaille un peu ! Remontée sans histoire, malgré les parois gelées par endroits. Chouette, il faut encore jour et il y a du soleil.

Bon toujours pas de réseau, on verra + tard. Redescente à la voiture, TGO nous salue de loin et nous demande si ça va. C’est vraiment super sympa, on garde un excellent souvenir de ces gens là. Merci à eux aussi ! On y retournera pour équiper depuis le haut et aller jusqu’au fond, c’est sur ! Mais sans la neige !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.