Participants: Michel, Arnaud, Christophe, Angeline, Patrice
TPST: 9H
Pour changer, sortie dans les Bauges à la Féclaz pour une traversée Trou du Garde – Creux de la Cavale.
Départ à 8H de Saint Etienne de Crossey et arrivée sans encombre à la Féclaz. On trouve une belle place pour se garer au départ d’une piste forestière. Il n’y a pas trop de neige, donc nous n’avons pas besoin de raquettes, tant mieux, parce que dans une traversée …
Après une petite demi-heure de marche en bordure de piste, on arrive au Creux de la Cavale qu’il faut équiper. Christophe et Patrice partent avec les 3 cordes. Il y a de la glace, on commence par mettre toutes les cordes par précaution. En fait, le trou est équipé. Je descend jusqu’au bout de la troisième corde pour vérifier que tout est en place et on remonte. Les collègues nous attendent au soleil …
Re une petite demi-heure de marche pour trouver le Trou du Garde qu’il faudra chercher un peu plus. Comme indiqué par Lionel, il y a des gros barreaux scellés à l’entrée, idéal pour tirer un rappel. Une petite main courante rappelable pour l’accès, et c’est parti.
Une fois tous en bas du puits d’entrée, on tire la corde … c’est sans issue maintenant.
En fait, on trimbale deux cordes de 60m comme indiqué dans la topo pour les rappels, mais en fait, tout est équipé en fixe. Et c’est tant mieux, parce que ce n’est pas du tout équipé en rappel …
On avale les puits et on arrive au bout de deux heures au départ du Chiricahua. Avant de s’y engager, on part explorer l’aval vers le captage qui amène l’eau sur le plateau. Le méandre est joli. On ira assez loin, sans voir le captage … un détour d’environ 1H.
Le méandre Chiricahua est assez spéléo, en 3D où il faut se faufiler dans des passages pas vraiment étroits, mais pas vraiment larges pour monter, descendre, monter, descendre …
On arrive à la jonction, puis on rejoint l’actif qui est très joli. A partir de là, la progression va beaucoup plus vite!
La topo est pas mal faite et permet assez bien de s’y retrouver. Le passage des bains turcs est moins mouillé que prévu.
Un petit doute sur la fin pour choisir quelle boyau emprunter, mais en fait, le courant d’air ne laisse pas vraiment de doute.
Sortie sans encombres, puis retour à la voiture après re une demi-heure le long des pistes de ski de fond.