Glacier de Ferpecle

Départ le vendredi soir. Le rendez-vous est prévu à Crolles. Alexane quitte les cours vers 17H40 à Voiron, saute dans le bus et vient me rejoindre à Grenoble. C’est le début de la course …

Nous nous rejoignons sur le parking du Casino Crolles. Les voitures s’organisent et c’est le départ. Dans le feu de l’action, Tom fait un contresens et repart vers Grenoble ….

On passe récupérer Barnabé à Chambéry et nous arrivons finalement sur le parking au bout de la Suisse vers 23H30. Le temps de se dégourdir les jambes, on déballe les tentes et chacun se sauve dans son sac de couchage, il ne fait pas super chaud …

Lever 8H. Dur, dur, il ne fait pas chaud. Le temps de déjeuner … de faire les sacs (qui étaient faits, mais qu’on refait), et finalement, en route, il est déjà 10H00. Alex et Tom partent acheter du pain et nous rejoindront.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La montée est sympa, les paysages magnifiques. Bab nous donne quelques explications glaciaires.

Nous arrivons vers midi. On installe les tentes et y jette sacs de couchage et habits de rechange pour partir vers les moulins avec nos sacs réduits au minimum. Nous mangeons et hop, c’est parti.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous attaquons le glacier. La première partie est assez plate et pas trop lisse, pas besoin de mettre les crampons. A mi-hauteur, arrêt crampons. On passe devant des moulins que Bab nous propose de garder pour le retour. Finalement, c’est décidé, on va essayer celui-là. Il y a deux entrées, on fait deux équipes. Alex équipe d’un côté et Chris de l’autre.

D’un côté comme de l’autre, la descente dans le long de la glace est magnifique. Au fond, ça queute ! On croise les équipes pour remonter, et on peut même remonter sans corde par un troisième chemin dans un passage entre glace et roche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On déséquipe, on reprend nos sacs et on redescend voir les moulins entrevus à la montée. Là encore, 2 moulins côte à côte (et même 4), deux équipes. Pour nous, un puits d’entrée magnifique, d’un bleu intense. Tout est beau ! Le trou creusé avec la broche à glace laisse voir par transparence le taraudage dans la glace … On est sur le granit dans une grande salle avec le plafond qui a une forme de voûte bizarre. Je mets un moment à comprendre que la glace qui avance est extrudée par la roche en amont ! La grande salle est éclairée en bleue par la lumière du jour au travers le glacier. Dans l’épaisseur, on voit des cailloux prisonniers, tels des piranhas emprisonnés dans la glace. Le tout est recouvert d’une fine poussière de pierre : de la farine de glacier !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au fond, c’est bouché, Bab nous croise à la remontée. Soudain, il vient nous rechercher : « ça continue ! Passez des cordes et des broches … ». On redescend. Bab équipe un passage un peu étroit, on descend un petit puits et c’est terminé. On voit la rivière sous le glacier par une lucarne, mais c’est trop petit !

On change de moulin. Là aussi, une grande salle avec des empilements de strates de glaces et des formes d’extrusion. Petit parcours ludique avec une étroiture, on peut même ressortir par une autre entrée.

Il est tard, il faut nuit. Il est temps de redescendre. Bab et Alain jettent un œil au moulin voisin.

Retour aux tentes vers 9H. Repas sympathique, soupe, pâtes, … et il est déjà 11H ! Bab et Alain rentrent tout excités, le moulin est prometteur, c’est là qu’il faut aller demain matin …

8H du mat. Bab sonne le réveil depuis sa butte « il est l’or, monseignor, il est l’or … ». Difficile de sortir du sac de couchage, même si il a fait moins froid que ce qu’on ne craignait. Comme prévu par la météo, il a un peu neigé. Chacun émerge et on se réuni autour des réchauds pour le petit déj.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On repart à l’assaut du glacier, direction le fameux moulin. Pas de grand et c’est aussi bien, parce que la veille, on était passé à côté de ce moulin et ça coulait dans les puits. Là, c’est à peu près sec. La descente est vraiment magnifique, dans un beau paysage de glace. Deux puits plus tard, on est sur la roche. On déchausse les crampons et on part vers l’aval où la rivière s’engouffre. Il est déjà presque midi !

Les jeunes font la topo. La rivière file, roche au sol et glace au plafond. On arrive dans une salle avec un petit ressaut à équiper. Le plafond est bleu, c’est vraiment super. On est comme sous une coupole !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On continue à descendre, l’heure tourne, il est midi et demi. On arrive à ce qui pourrait être le fond. Ça pince, il faudrait se mouiller pour aller voir plus loin si le plafond se relève. Bab sonne le demi-tour. On ressort vers 13H. le temps de tout ranger et retour au camp pour le repas.

Il est 3H quand en prend le chemin du retour. Une heure plus tard, on est aux voitures. Plus que 4H de route et on est à la maison !

Toutes les photos.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.