Le trou Souffleur

Participants : Giuseppe, Thierry, Patrice, Arnaud, Michel et Lionel
TPST : 16H

Souffleur_Coupe_2_mweb

Lionel nous propose une sortie au Souffleur. Le trou est équipé et on a l’autorisation de Damien Vignoles qui fait de l’explo au fond d’utiliser ses cordes.

Départ à 6H30 de Coublevie pour 3h30 de route. En chemin, le temps est épouvantable. C’est la tempête. Qu’est-ce qu’on va trouver sous terre… Nous arrivons à Saint Christol et prenons nos quartiers au gîte de l’ASPA à 300m du trou. C’est certain que ça va être mieux que dehors avec le temps qu’il fait !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Il y a beaucoup de pluie sur le plateau mais les locaux nous informent que la balade est possible. Nous voilà partis ! On installe la première corde à 11H00.
Le début est un peu pénible avec quelques étroitures qui se révèlent très sévères pour Thierry. Au milieu du méandre, il faut que Thierry se déshabille, cela dit, quand il a vidé ses poches, ça va nettement mieux…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une belle série de puits permet ensuite de rejoindre le méandre de l’Ankou. Longue et pénible, la progression se fait quasiment tout du long en opposition.

On arrive enfin aux grands puits. 350m de verticales magnifiques en longeant des cascades qui grossiront toute la journée. Ça n’en finit pas…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A un moment, je suis avec Michel et on rejoint Giuseppe et Thierry. Je pense arriver en bas, mais en fait, nous sommes encore en haut du grand P114 !!! Là, Giuseppe et Thierry décident de remonter.

Nous poursuivons la descente qui n’en finit plus… Nous touchons le fond à 17H00, soit 5H de descente. La belle rivière d’Albion coule paisiblement, nous la suivrons jusqu’à la voûte basse qu’il vaut mieux ne pas franchir vu le temps qu’il fait dehors.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous remontons au bivouac et parcourons la galerie de l’arpenteur. Au retour, on se trompe de chemin et on termine sur un éboulis plein d’argile, pas vraiment confortable ni sympathique…

Il ne reste plus qu’à entamer une longue remontée, nous attaquons vers 20H00. Les cascades ont pas mal grossi, nous sommes rafraichis par des embruns tout du long de la remontée.
Sortie à 3H du matin bien claqués pour un retour au gîte, difficile de dénouer la corde d’entrée, les nœuds ont gelé… Arrivés au gîte, nous sommes surpris de trouver Giuseppe et Thierry encore debout. Une bonne douche chaude et un gros plat de pâtes bien caloriques nous attendent avant un repos réparateur.
Encore une fois une belle aventure avec une équipe très sympathique. Bravo à tous.
Comme dit Lionel : « C’est bien la spéléo même si à chaque fois on se dit qu’est-ce qu’on fout là ! » Nous avons mis 16H pour faire la ballade alors que d’autres la font en 5H… il reste des progrès à faire !!!

Toutes les photos sont ici.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.