Participants : Christophe, Alexane, Michel, Aurélie, Patrice
TPST : 5H30 par la Pirouette Japonaise et en visitant le lac
Bon, on avait prévu une sortie club ce samedi 15, mais la météo n’est pas géniale, il pleut et il neige partout … Du coup, on se replie sur la traversée grotte des Masques / Mort Ru.
Le jeudi, à la maison, il neige des flocons gros comme des pizzas …
Du coup, je prends peur. Après le travail, je décide de monter reconnaitre le chemin et chercher la grotte. J’en profite pour monter les cordes.
Très peu de neige en forêt. Tout va bien.
Le samedi matin au réveil, ça a posé 10cm de neige dans la nuit ! Argh !
Comme Lionel m’a averti que la sortie est expo, je décide de laisser une voiture à Saint Même, comme cela, on aura les 2 options, soit de retourner aux Varvats, soit de descendre à Saint Même.
La montée se passe bien, il n’y a pas vraiment plus de neige qu’hier. Même en Bestard, pas besoin des crampons. 1H30 plus tard, on est à la grotte.


Dès l’entrée, il y a une flaque où il faut gainer pour ne pas se mettre dans l’eau et passer l’étroiture désobstuée.

Ensuite les puits sont de toute beauté. Comme prévu, Christophe se retrouve en opposition au dessus du puits du Président et doit revenir en arrière …

On enchaine le puits de la Jonction, puits de la Pipelette, puis c’est l’entrée dans la Pirouette Japonaise. Nous sommes tous curieux de voir quelle figure du Kama Sutra cela peut bien représenter …
On arrive en bas du P15, « carrefour de tous les itinéraires ». On décide de descendre voir le lac. Le dernier puits n’est pas équipé et on ne trouve pas vraiment d’amarrages. J’équipe sur quelques blocs, teste une écaille, mais lorsque je me mets en poids, Christophe la voit bouger … aie ! Il faut vraiment redoubler de prudence !
On reprend notre chemin, au P31 au plafond de la grande salle. Sublime !



La salle est vraiment immense, on voit la lumière du jour au fond !
Dehors, deux chemins possible. Une vire très exposée, avec la neige et surtout des feuilles glissantes en dessous ou bien la descente dans le lit de la résurgence vers Saint Même.
On choisira la seconde option, et même ça, il faut vraiment faire attention.
Je ne sait pas vraiment de quel sport relève cette activité !


