Participants: Arnaud, Michel, Patrice, Alexane, Lionel, Manu
TPST: 20h !
Quelques semaines auparavant, nous sommes allés reconnaître et équiper le Tonnerre jusqu’à -100m en prévision de l’exercice secours 3SI du 28 Janvier 2023. L’équipement n’est pas super ni très confort, je décide donc d’y retourner avec un perfo pour améliorer un peu les choses, et du coup, profiter du fait que pas mal de cordes sont déjà en place jusqu’au puits des Retrouvailes pour aller au fond.
On se retrouve donc sur le parking de la station de ski de Lans vers 9H. Le temps de charger les sacs et on est partis à pieds dans la combe Oursière pour 1H de marche d’approche.
Tout le monde s’engage dans le gouffre vers 11H. Nous sommes 6 et avons 4 kits d’équipement raisonnables et 1 kit avec le perfo et de la quincaillerie. Je reste en arrière avec Manu pour rééquiper un peu pour l’exercice secours afin que ça soit plus confort. Je perce une dizaine d’AF et vide 2 batteries du perfo. Je garde une batterie pour poser des raumers pour notre descente vers le fond. Nous bricolons tranquillement, puis on rejoint Alexane qui est « piégée » en bas du puits du Pendule. Toute cette partie, de l’entrée au Puits du Fada est bien merdique!
Je prends la suite pour le Puits de la Capuche. En fait, il n’y a pas vraiment d’eau, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, vu ce qu’il a plus dehors ces derniers jours …
Dans ce gouffre, bien que le cheminement soit évident, ce n’est pas vraiment facile de savoir où on se trouve par rapport à la topo. Je sais que je suis parti avec une corde un peu longue, j’enchaine une vire et je m’arrête en haut d’une verticale assez haute. On regarde la topo, et apparemment, on doit être dans le P27, et il faut une 40. On fouille les kits, on attends le kit suivant … pas de 40m! Manifestement, j’ai dû oublier une corde!
Je jette une 20m de rab en ficelle, manifestement, c’est trop court! Je décide de mettre bout à bout les reste de la CP (environ 7m), et les 2 rataillons de 10m. Et hop, révision passage de noeuds pour tout le monde, et c’est juste suffisant pour toucher le fond du puits, mais on n’a plus de rataillons …
Je pars dans le Puits des Mariés avec une corde que je sais un peu courte et plus de rataillon pour mettre au bout! Arrivé en bas, je me dis que c’est bon, je vais toucher, mais je dois prendre mes précautions pour récupérer la corde qui va se rétracter. Je mets une sangle au bout. Je lâche la corde … et je mets une seconde sangle au bout ! Il faut bien ça!
Manu nous rejoint et nous fait part de son inquiétude pour gérer la fatigue à la remontée. Petit conciliabule, puis finalement, on décide de continuer. On est à -300, il ne reste que 200 malheureux mettre, à peine une sortie classique, quoi!
Et c’est reparti! Les longueurs s’enchaînent. Je pense qu’on crâme un peu plus de corde que prévu dans les P10, ça pourrait se désescalader, mais ça ne fait pas trop envie … et je me retrouve au bout de la 50m en haut du P30 au lieu de « en bas »! Vu du haut, la rivière coule, on rejoint le collecteur, c’est beau, et c’est grand! J’avais pris une 30m en ficelle pour le dernier puits, il est tant de la sortir, mais je n’avais pas prévu de faire un P30 plein gaz en ficelle pour tout le monde. Manifestement, ça ne freine personne …
En bas du P30, Lionel me rejoint, et je lui fais art de mes doutes sur notre capacité de toucher le fond, il reste 2 puits à descendre et ça me paraît bien tendu!
J’avais pris 2 ficelles de rab, une 20m et une 15m. Finalement, ça ne s’enchaine pas si mal, à condition de doubler tous les mono-points et houra, on touche le fond à 20h!
Le nœud est à 1m du sol, et … on est un peu en string!
Au final, j’aurai planté plus de 10 raumers sur cette seconde partie du trou!
Petite balade dans la rivière, c’est vraiment magnifique. On s’arrête quand il devient inévitable de se mouiller …
21h30, on attaque la remontée. Lionel est au déséquipement, ça n’avance pas très vite, mais ce n’est pas grave, chacun doit gérer sa remontée …
Vers 2H du matin, je fais le point avec Lionel « tu crois qu’un de nous devrait sortir pour stopper l’alerte ? ». On décide de temporiser et de revoir cette décision à plus tard …
La fin est vraiment pénible, du haut du puits des retrouvailles à la sortie!
6H42, Michel passe un message pour dire qu’on est sortis!
1H pour redescendre à la station et trouver les bières fraiches dans la voiture.
C’est une bien belle sortie qui se mérite, pour bien terminer l’année!