EQUIPIER/CHEF D’EQUIPE

Toutes les photos du stage

Samedi 3 – Accueil

Petite journée qui nous permet de faire le trajet dans l’ain et de se retrouver à Hauteville pour trier le matériel et nous présenter avant que Tristan nous explique le déroulement du stage.

Nous mangeons tous ensemble avant de commencer les cours théoriques avec un topo sur les cordes, les nœuds, les chutes et leurs facteurs !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dimanche 4 – Technique falaise

Une belle journée, au soleil sur une falaise spéléo du coin pour revoir les fondamentaux, les techniques essentielles d’évacuation de civière.

Pour commencer et bien se réchauffer, il y a les amarrages, que l’on s’affaire à poser au perfo pour les uns et au tamponnoir pour les autres. Ces amarrages nous permettent d’y tricoter les répartiteurs dans lesquels nos ateliers se dérouleront : Balancier, contrepoids, reprise de balancier et freins de charge sont au programme pour nous permettre de remonter nos deux « formateurs-victimes ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après un dîner au centre, nous avons la chance de recevoir la visite des spéléo locaux dont 3 CT de l’Ain. Cela nous permet d’échanger et de découvrir le massif voisin, aux saveurs de produits locaux de l’Ain et de l’Isère.

Lundi 5 – Grotte de Vaux

Premières applications souterraine, c’est la grotte de Vaux qui est choisie. On reprend nos ateliers techniques par binômes chargés d’une portion de la cavité. Après moultes hésitations, avoir fait, défait puis refait… les manips, nos trois puits sont prêts pour recevoir la civière. Mais avant le départ de celle-ci, place au repas !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le parcours de la civière permet de mettre en évidence certains points non anticipés lors de nos reprises et mise en charge des cordes. Nous apprenons aussi de nos lacunes en communication.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le thème de la soirée nous est commenté par Thierry : SSF, SSSI et organisation des secours.

Mardi 6 – Grotte de Chemin Neuf

Ce matin nous nous calons tous ensemble après le petit déjeuner pour préparer la journée. Les chefs d’équipe sont désignés et les tâches réparties. Du coup la préparation du matériel est plus rapide et nous partons en direction de la grotte du chemin neuf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il s’agit d’un réseau entièrement fossile avec un profil de diaclase dans toute la partie ou l’exercice est prévu. C’est également ici qu’un dramatique accident s’est produit il y a quelques années. L’entrée, qui se trouve au bord d’une piste carrossable est maintenant fermée par une grille qu’il faut ouvrir avec une clé.

Les trois équipes se mettent en place après que l’équipement de progression soit posé. Puis tout le monde s’affaire sur ses ateliers. Une fois que tout est en place, une présentation du point chaud de la SSSI nous est faite au fond, pendant que Tristan et Laura font de la Désob !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’exercice est lancé et après plusieurs pans inclinés, balanciers, déviations largables, reprises et autres freins de charge, la civière retrouve la lumière du jour après une heure trente-cinq d’effort et quelques gouttes de sueur, avec changement de victime en cours de route.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA IMG_9496-2

De retour au centre, nous débriefons avant et après dîner. Une petite présentation de secourisme, adapté au mieux à la spéléo nous est faite par Philippe du PGHM. Enfin pour bien terminer la journée, nous préparons le matos pour le lendemain.

Mercredi 7 – Canyon fossile de Cerveyrieu

La journée de travail commence par un topo sur la communication en surface et sous-terre par Serge. Puis nous partons rejoindre le canyon fossile de Cerveyrieu. C’est un endroit idéal bénéficiant des caractéristiques sous-terraines adaptées pour parfaire nos techniques !

Nous installons deux parcours de civière, le premier sur une longue tyrolienne ascendante avec traction, entre les berges rapprochées du canyon. Sabine teste la civière ! Le second atelier nous permet de mettre en application nos acquis sur le Nicola car la verticale de 40m à proximité d’une cacade nous empêche toute communication directe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Flo se fait à la sensation de la civière en STEF horizontal dans le P40 plein vide avant d’être repris en deux temps sur la tyrolienne qui enjambe le départ du puits. Les photos sont démentes, on aura la UNE de civière magazine c’est certain !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le temps nous manque pour aller faire les tests de flottaison de civière car nous devons rentrer tôt pour préparer le barnum du lendemain. Nos formateurs découpent la grotte en six et nous répartissent en chefs d’équipe. A nous de pêcher les infos pour évaluer nos besoins matériels.

En fin de soirée, nous profitons d’une occasion rêvée : l’invitation de Bruno Hugon pour visiter son musée. Passionné de géologie, il consacre une partie de son temps libre aux fossiles et cristaux : Fougères, poissons, ammonites et autres beautés nous entourent.

Jeudi 8 – Barnum Gouffre de la Conche

Mise en application concrète avec le traditionnel exercice d’évacuation d’une victime blessée au-dessus des puits invisibles, -130m, au gouffre de la conche.

IMG_2504-2

Réveil de bonne heure, avec les participants du rassemblement, pour un petit déjeuner convivial. Nous sommes répartis en chefs d’équipe dans chacune des parties de la cavité. Nous retrouvons chacun de nos équipiers du jour, choisissons puis répartissons le matériel qui nous semble nécessaire. Lorsque les équipes sont prêtes, nous attendons le top départ de notre engagement donné par Thierry, notre CTDS, e, buvant quelques tasses de café au soleil !

Les équipes sont engagées chronologiquement et rejoignent leur terrain d’action. Les chefs d’équipe observent leur portion et définissent une stratégie d’évacuation avec les équipiers. Nous installons ensuite les ateliers et découvrons progressivement de nouvelles contraintes et de nouveaux questionnements quant à nos équipements. Tout cela se passe sous le contrôle judicieux et les avis précieux de nos formateurs.

Au fond l’équipe médicale et paramédicale organise la prise en charge de la victime et monte des points chauds. La première phase d’évacuation contraint les chefs d’équipe à du brancardage délicat, de la tyrolienne et des freins de charge jusqu’au deuxième point chaud où la victime attendra la fin de l’équipement des puits de sortie.

 

Les passages, fréquemment étroits et sinueux, donnent du fil a retordre à nos équipiers et chefs d‘équipe heureusement aidés par le gabarit réduit de la victime ! Enfin les puits proprement dits qui se terminent systématiquement par une étroiture biscornue. Vers 21h, la civière remonte la buse forée et ressort enfin à la surface puis s’en suivra toutes les personnes engagées, lestées de kits de matériel.

Nous arrivons donc largement à la bourre pour le repas du soir au centre. Petite soirée photos à la clé ! Thierry fête également sa médaille avec tout le monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Vendredi 8 – Canyon fossile de Cerveyrieu

C’est la dernière journée du rassemblement donc nous participons au lavage et rangement du matériel utilisé pour le barnum. Puis a lieu le débriefing technique en salle pour voir et commenter certains points. Petite information sur l’attelle cervico-thoracique (KED) au passage et topo sur l’historique du secours en spéléo et sa médicalisation (topo de France qui ne pourra malheureusement pas nous le commenter, on pense à toi J).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA IMG_2506-3

Nous rejoignons pour l’après-midi le canyon fossile de Cerveyrieu, au menu tyrolienne et analyse des forces engendrées lors de la mise en tension sur différents matériaux ou lors de rupture d’un point. Merci à Pascal pour tes commentaires techniques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, courte démonstration d’escalade artificielle par Laura avant de déséquiper en vitesse et regagner le centre pour l’heure du dîner. La soirée sera consacrée au rangement du matériel puis une présentation sur la plongée souterraine et du secours associé, par Tristan.

Samedi 9 – Grotte de Préoux

Rendez-vous devant la grotte de Préoux avec trois spéléo de l’Ain, Guy, Philippe et Vincent qui se joignent à nous pour brasser des cordes et une civière dans le réseau bas. Quatre équipes, une quinzaine de personnes sous terre pour appréhender la reprise de charge sur Tyrolienne, la reprise de frein de charge… Huit heures sous terre pour peaufiner certains points techniques.

L’équipe de Flo prépare la sortie depuis le fond. Une traction pour aider dans un boyau étroit, puis une tyrolienne pour passer une galerie chaotique avec reprise sur frein de charge au milieu de la tyrolienne pour descendre dans un boyau qui permet de rejoindre l’étage inférieur et de prendre pied dans une plus grande galerie.

Là, l’équipe de Pierryck reprend la suite. Brancardage dans les gros blocs avec quelques passages bas, puis arrivée sur une grande tyrolienne qui permet de traverser toute la salle. Arrêt vers la fin de la tyrolienne pour transition avec l’équipe de Charles qui assure la montée.

Balancier sur la première longueur d’environ 25m, à la tête de puits, reprise avec un autre balancier mis en œuvre par Eric. Vers le sommet, on s’arrête à 1 ou 2 mètres sous les points pour ne pas entasser plus de monde dans la tête du puits qui est étroite. Reprise de la civière par Magin qui a un frein de charge sur descendeur. Redescente jusqu’à la margelle dans la goulotte.

Serge est sur l’atelier suivant avec un magnifique répartiteur sur 4 points. Reprise de la charge en descendant la civière plus bas. Redescente et accrochage sur la tyrolienne.

Reprise sur la tyrolienne et on remonte dans le haut de la salle pour fin de l’exercice.

Retour au centre pour 19H, repas comme d’hab.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le chemin du retour Guy Pesenti nous montre des traces de dinosaures au bord de la route.

On attend Bruno et vers 20H45, départ pour la Grotte de l’Arche et ses magnifiques concrétions découvertes par Bruno et son équipe, fruit de désob monumentale. Superbe accès sur des vires en falaise. Un petit ramping qui ressemble au réseau Sanguin et on sort après une trappe dans une salle instable avec un plafond tout concrétionné.

La grotte est vraiment magnifique.

Retour au centre vers 23H30.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dimanche 10 – Fin du stage

L’heure de nous séparer approche, mais avant cela, opération matériel au soleil et débriefing du stage, collectif puis individuel par nos formateurs.

Merci aux locaux de nous avoir accueilli, informé et montré vos trésors.

Merci à nos formateurs pour leur soutien technique et leur engagement.

Liste des participants

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Formateurs

  • Tristan GODET
  • Laura BONNEFOIS
  • Jérémie QUERTIER
  • Thierry LARRIBE

Stagiaires

  • Patrice ROTH
  • Florent DEBICKI
  • Guillaume SECHAUD
  • Nicolas BAUDIER
  • Charles BUTTIN
  • Serge LOAEC
  • Magin ULISES FERNANDEZ NUÑEZ
  • Sabine LORNE
  • Pierrick CORDICHE
  • Giuseppe GIARDINA

 

Article de presse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.