Gouffre Brutus

Participants:
Alex et Pierrick (PGHM),
Patrice Roth ( Citrons Ficelés),
Serge loaec (Furets jaunes),
Morgan et Cyrille Mathon ( aspirants DE) et Lionel G (Tullins)

TPST: 13H

Cette sortie nous est proposée par Cyrille dans le cadre de sa liste de course pour la préparation du DE.

Rendez-vous à 7H30 au hameau de la Plagne au pied du Mont Granier. Cyrille a bien fait ça, nous sommes 7, il y a 7 petits kits à prendre plus 1 kit avec le perfo. Nous commençons la marche d’approche vers 8H00 dans la joie et la bonne humeur. Ça monte de plus en plus fort, les sacs sont lourds … on arrive au col. Il y a de la neige, il faut faire attention à ne pas glisser, mais la neige est dure et il y a déjà eu du passage. Ça porte bien, nous avons bien fait de ne pas prendre les raquettes, ça fait déjà ça de moins à porter … très belle balade au soleil sur le plateau enneigé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrivée au bord du trou à 10H30, grâce au GPS, on cherche peu. Heureusement, il y a des trous partout, il faut faire attention où on met les pieds pour ne pas passer à travers un pont de neige. Le trou doit être marqué 180. On cherche l’inscription, histoire d’être certains qu’on est dans le bon …

Cyrille commence l’équipement à 11H15. Ce n’est pas facile. La mise en route est vraiment longue, l’équipement est tout en mono-points, on passe beaucoup de temps à chercher avant de rajouter des points.

Nous arrivons dans la très jolie petite salle à -63, en bas du P32 à 13H15.

Ensuite, nous progressons dans un parcours chaotique globalement assez étroit avec un passage sur la lèvre d’un affaissement.

Nous sommes en haut du R14 à 14H30. C’est une immense salle, avec de belles concrétions en haut de la salle. Le bas de la salle ressemble à un entonnoir constitué par le P32. Nous sommes en bas du P32 à 15H30.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La suite est une étroiture qu’il faut passer sur la tranche et on débouche sur un superbe miroir de faille au sommet du P46. En bas du P46, on rejoint un actif qui coule dans un méandre. Le méandre se jette dans le P117.

On replante des points au départ du P117 à 16H30 et la descente commence. Malgré une déviation, la première longueur d’une 40ène de mètres est arrosée, il faut ensuite penduler pour éviter l’eau et prendre un puits parallèle. On se retrouve tous sur une grosse margelle pour un café.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On touche le bas du P117 à 18H40, c’est une magnifique galerie amont/aval parcourue par un actif. Les berges sont tapissées de glaise. On désescalade le P4 pour prendre pied dans une grande salle avec un bassin. C’est superbe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le méandre continue est on est en haut du P18 à 20H00. Ce puits est bien arrosé et on est à -365m dans le collecteur du plateau de l’Alpe à 20H15.

La remontée se passe sans encombre. On est dehors à 2H30. Le temps de se changer et on repart. Les sacs sont encore plus lourds, tout est mouillé. On sera plusieurs à chuter sur le chemin du retour à cause de la glace.

Arrivée aux voitures Dimanche matin à 5H00, une brave sortie.

Les photos de la sortie.

brutus_topo1

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.