Gouffre Berger

Participants: Michel, Jean Jacques et Patrice
TPST: 25H

Cette année, nous profitons de l’expé organisée par le CDS39 pour aller au Gouffre Berger.
L’idée de cette expé est de se faire plaisir et d’en profiter pour dépolluer le gouffre et remonter un maximum des déchets laissés par des décennies de visiteurs peu scrupuleux.

Nous étions initialement inscrits à 5, mais les vacances auront raison de Arnaud et Fred.
Pour la sortie, je prends mon appareil photo, un pied et ma nouvelle lampe pour essayer de faire quelques photos. JJDJ a aussi une nouvelle lampe.

Rendez-vous à 8H devant CORYS puis direction le camping à AUTRANS pour s’inscrire et faire le point avec Rémy. On part vers le trou et on se gare sur la route en contrebas et non à la Mollière car JJDJ est formel, c’est plus court et il y a moins de dénivelé.
On prépare nos sacs, puis on commence la marche d’approche. Rapidement, on perd le chemin, malgré le GPS, et on fait un peu de marche hors-piste dans les bois et les lapiazs, carrément impraticable.
On finit par retrouver un chemin et on arrive au trou vers 11H30.
Le temps de s’équiper et on entame notre descente à 12H00.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les puits s’enchainent, les méandres, puis les puits.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On arrive à la base des puits à -236m vers 14H00 et on progresse ensuite dans la Grande Galerie, la Galerie Petzl puis le Grand Eboulis. Les volumes sont gigantesques. On arrive à la salle des 13 à -500m, il est 15H00 (photos à l’appui).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On s’engage dans les Couffinades à 16H00, le niveau d’eau est très bas, pas besoin d’avoir une pontonnière. Par contre, c’est acrobatique, mais il faut tirer sur les bras pour ne pas se mouiller.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis le réseau des cascades, le grand éboulis et on arrive à la baignoire. Là, on cherche un peu la suite car je ne me souvenais plus qu’il fallait ramper un peu pour passer un boyau étroit dans un gouffre aussi immense et enfin la « Vire-tu-ose » et le grand puits de l’Ouragan. Au bas du puits, on essaye une photo, il est 20H00. Pas facile, impossible de faire la mise au point, des embruns partout, …
Pendant qu’on fait notre photo, une personne remonte les 44m du puits et laissera tomber son sac dans un bruit fracassant. Ça nous rappelle qu’il faut se garer et ne pas stationner sous les puits.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2015_08_04@19_57_10-3_resizePuis on descend jusqu’au fond, on s’arrête là où il faudrait se mettre dans l’eau pour aller jusqu’au siphon terminal. -1122m, il est 20H30.

On commence notre remontée jusqu’à la base de l’Ouragan en commençant à ramasser ce qu’on trouve, plein de vieilles boites de conserves, des bouts de plastique, des piles électriques, ….
A la base de l’Ouragan, on fait une pause repas, réchaud et pâtes pour tout le monde.

On démarre notre remontée vers 22H00.
On enchaine les cascades, les marmites, les Couffinades, … il faut tirer sur les bras pour passer tous ces obstacles.

On sort des Couffinades, il est 4H00 du matin. Les Slovènes qui étaient descendus en même temps que nous font une pause et nous offrent du thé. On discute un peu et on partage nous impressions sur le trou. Ils ne pensaient pas que ce serait aussi dur …

Ma lampe me lâche, problème de faux contact dans le raccord du câble électrique. Je passe sur ma lampe de progression.
On enchaîne les grandes galeries, c’est interminable, il faut enjamber des blocs, monter une marche, encore et encore …
Puis c’est la base des puits. Plus que 250m de corde à monter …
Les méandres entre les puits sont glissants et moins facile qu’à l’aller. Il faut vraiment faire attention, ce serait vite arrivé de se faire mal.
Dans les puits, on croise les premières équipes qui sont descendues ce matin. C’est parfois un peu acrobatique de se croiser.

Il est 13H00, on est enfin dehors. 25h sous terre.
On aura sorti un sac de cochonneries ramassées au fond en bas de l’Ouragan. Ce sera notre modeste contribution à ce grand nettoyage.
bergertopo_timing_1500

On flâne un peu, on mange un peu, on se change, et il faut encore repartir pour la marche de retour vers la voiture, il est 14H. Tout est mouillé dans les sacs, c’est hyper lourd. La marche est épuisante, le soleil écrasant …
On arrive vers 16H à la voiture, il faut repasser à Autrans se désinscrire, puis redescendre à Grenoble.
Retour maison vers 18H.

Merci au CDS39, à Rémy Limagne et à toute l’équipe qui a organisé l’expé, équipé le trou et rendu cela possible.

Plus de photos.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.