TQS jusqu’à la Conciergerie

Participants : Fred, Louise, Jean Jacques, Michel, Arnaud, Patrice
TPST : 11H

En ce samedi, nous avons pour ambition d’aller nous promener au TQS, entrer par le réseau Bourgin, jusqu’à la Conciergerie, puis le Quai aux Fleurs. Un des objectifs est aussi de faire quelques photos. Je viens d’acheter un nouvel appareil afin d’essayer de faire de jolies photos de spéléo. Cette sortie étant donnée pour au moins 13H, nous nous rencardons à 7H30 à Sassenage pour grouper les voitures et monter sur le Vercors.

On se gare sur le bord de la route en bordure des pistes de ski de fond vers 8H, puis chacun s’équipe. Et là, Fred se rend compte qu’il a oublié son casque bien préparé à la maison. Fred repart le chercher alors que Anne Marie fait une partie du chemin à sa rencontre pour gagner du temps. Nous décernons à Anne Marie la médaille de « la meilleure épouse ».

Nous faisons les 500m sur les pistes de fond entre la voiture et l’entrée du trou et nous rentrons sous terre vers 9H00. Afin de « perdre » un peu de temps afin que Fred nous rejoigne, Arnaud prend une petite leçon d’équipement … nœud de 8, nœud de 9 … tricoté … en double … Arnaud, tu nous feras une page de nœuds pour la prochaine fois …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sous terre, je suis impressionné. Il n’y a presque pas de glace. L’année dernière, il y avait de grosses masses de glace, et ce assez loin de l’entrée. Là, rien. Par contre, il y a vraiment beaucoup d’eau. Nous ne verrons pas le Quai aux Fleurs cette fois-ci, il y a quelques passages bas que nous ne pourrons pas franchir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La descente se passe sans encombre jusqu’à la Salle de la Vire. On essaye de faire quelques photos. Arnaud équipe toujours, il est 10H30.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, les 3 ressauts et c’est la Galerie des Condensations. Ramping dans le boyau qui est interminable, petit bain dans la bassine … J’essaye de faire une photo dans le boyau, mais je ne peux même pas ouvrir le couvercle de la boite, tellement le plafond est bas (vers 9 minutes dans la vidéo plus bas dans la page).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sortie du boyau, on attaque le Méandre François. Ce méandre est vraiment très glissant, mais heureusement équipé de bout en bout avec une main courante. Il faut vraiment ça, ou bien ce serait dangereux. Ce méandre est interminable, et vraiment très physique. Il faut faire attention, tirer sur les bras, …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et enfin, on arrive à la Conciergerie. Descente de 10m dans la salle. Il est 13H00. On prend notre temps, gros repas, pâtes chinoises, … On refait quelques photos. Là, je ne sens pas une très grande motivation pour continuer … Alors on fait demi-tour. Pendant que les premiers remontent, je pousse un peu plus loin pour au moins trouver la suite … pour la prochaine fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et c’est reparti dans le méandre. Je suis avant dernier et Jean Jacques me suit. Je fais attention de vérifier qu’il est toujours derrière. Au détour d’un virage, je remonte un puits. J’attends, je vois sa lampe, je me dis qu’il m’a vu. Je continue, monte un autre puits … puis attends encore … un peu trop longtemps à mon goût. Je redescends les 2 puits et vois Jean Jacques qui est parti tout droit. Il y avait une autre corde qui montait dans un cloaque, corde qu’il a suivi et il est empêtré dans un méandre étroit et humide …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arnaud nous attend à la sortie de la Galerie des Condensations, impressionné par le bruit que nous faisons en rampant dans le boyau.

On rejoint le réseau Bourgin. Le débit d’eau a encore monté. Fred a retendu les cordes et fait une sorte de tyrolienne pour guider la montée loin de l’eau. Je déséquipe, plus trop d’opportunité de faire des photos. Sortie vers 20H.

Merci à Jean Jacques pour cette petite vidéo sympathique.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.