Scialet des Sarrasins

Participants: Lionel, Arthur, Arnaud et Patrice
Sherpas: Olivier, Fred et SamSam
TPST 12h

RDV 9h30 au parking de la station de ski de Corrençon. Fred, SamSam et Olivier sont venus nous aider à porter les sacs pour la marche d’approche. Il a neigé durant la nuit, et c’est avec un bon 20cm de neige fraiche qu’on fera nos 2H de marche. En altitude, il y a des bourrasques de vent et la neige nous fouette le visage.

Heureusement, la vire qui mène au gouffre est située sur un chemin à l’abri des falaises. Nous aurons donc un endroit idéal pour nous changer à l’abri du vent et de la neige.

Pendant que nous nous équipons, Fred, Olivier et SamSam équipent la vire d‘accès. Il faut bien ça pour une équipe responsable.

Il est midi, nous rentrons sous terre et nos sherpas redescendent. Sur le chemin, Fed balisera avec de la rubalise, ce qui nous sera fort utile au retour car toutes nos traces auront été effacées.

Je commence l’équipement, puis Lionel, puis Arthur. J’abandonne mon appareil photo à la première étroiture … . Les puits s’enchainent et on est rapidement à l’entrée du méandre de la Sécade. Sur les conseils d’Hervé, on quitte nos baudriers pour passer ce méandre entrecoupé de passages étroits sur 117 mètres. En effet, plusieurs passages nécessitent réflexion pour être négociés. Dans un de ces passages, Arnaud devra abandonner une botte pour se décoincer … On oubliera aussi un kit en route et il faudra que Arthur fasse demi tour pour le récupérer … Une heure plus tard, on est au magnifique puits du Caussard. Toute la galerie des Chaudières est magnifique, très concrétionnée. A 18H, on est au fond.

Pause pique-nique, puis on remonte. On est tous un peu inquiets de comment va se passer le méandre à la remontée, mais finalement, il passe bien, en équipe de 2 pour se passer les kits à chaque obstacle. Une heure plus tard, on est de l’autre côté du méandre et la remontée des puits reprend.

A Minuit, tout le monde est dehors. Il faut prendre quelques précautions pour déséquiper la vire.

Nous n’avons plus nos sherpas, il va falloir porter. La remontée vers la crête est un peu délicate avec de la neige profonde par endroit.

Merci encore à Fred pour la rubalise, c’est rassurant de se savoir sur le bon chemin. Puis on rejoint les pistes de ski. A 2H30, nous sommes à la voiture.

Niveau équipement, il y a ce qu’il faut, mais rien de trop. L’équipement est super facile, pas trop à réfléchir, il faut visser tous les spits qu’on rencontre, il en manque même 1 ou 2 … . Il n’y a aucun AF dans la cavité. Il est bien d’avoir quelques AS pour éviter les frottements au niveau des nœuds.

Pour la vire d’accès, 60m de cordes et prévoir une sangle et un maillon rapide à abandonner pour déséquiper la partie la plus verticale si comme pour nous il y a neige et glace sur la vire.

Comme décrit dans le topo de Spéléo dans le Vercors, le gouffre ne présente aucune réelle difficulté, mais est bien spéléo. Le méandre présente une succession de passages étroits qui nécessitent un peu d’habitude. La cavité est très propre et ne nous a pas semblé craindre l’eau.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.