Le Golet de Source Vieille

Participants: Gavial, JJDJ, Michel, Patrice et Lionel (CSCT)
TPST: 12H

Idée de sortie sur une proposition de Lionel, petite visite au collecteur de l’Alpe par l’accès le plus rapide.
Départ vers 8H, direction la Plagne, au pied du Granier. Le temps de peaufiner nos sacs à dos, nous commençons la marche d’approche à 8H45. En chemin, nous sommes doublés par deux personnes parties sauter en wingsuit depuis la tête du Lion … je pensais qu’il n’y avait que des gens sans cerveaux pour faire ça, ils paraissaient normaux ….

Nous faisons une halte à la bergerie pour mouiller les cordes. Il y a pas mal de gens qui y campent. Nous arrivons au trou à 11H, facile à trouver sur le bord du GR.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lionel commence à équiper. On pensait qu’il y avait très peu de spits, à en croire la fiche d’équipement, il semble que ça ait été rééquipé. Rapidement, on se rend compte qu’on consomme plus d’amarrages que prévu, il faut éviter les trucs à visser (plaquettes et as). On fait donc des trous à la chignole quand c’est possible et adéquat pour passer nos sangles et dyneemas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les puits s’enchainent, sympas, jolis, grands, propres. Il faut nettoyer les têtes de puits, normal! Juste le haut du P47 est très étroit, Lionel aura bien du mal à l’équiper …

Je prends la suite de l’équipement à la base du P47. Le P90 est magnifique. Lionel reprend la suite de l’équipement. On touche pied sur le « gros coco », sans s’en rendre compte tout d’abord. On cherche la suite, et c’est sous le « caillou » qu’on comprend où on se trouve! On a du louper quelque chose, la corde suivante est trop courte. Chouette, un passage de nœud avec une corde de secours!

Ceux qui avaient rééquipé ont du avoir le même problème que nous car la suite est nettement moins riche en spits. On continue nos lunules, quelques petits puits, un bout de méandre plein de moonmilch et c’est le collecteur, magnifique!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La rivière est assez large, pas mal de débit, ambiance sombre, c’est vraiment chouette. On trouve une plage pour manger, il est 16h45. On remonte l’amont, rapidement, on a de l’eau en haut des cuisses … plus de volontaires. On descend l’aval, peut-être 100m et là, il faudrait nager … plus non plus de volontaires ! Dommage, demi-tour, on attaque la remontée.

IMG_2018_05_03@14_18_12-equipement

Je déséquipe tout du long, en notant la fiche d’équipement. Tout le monde est dehors à 23H. Le plus dur reste à faire … Après une pause à la bergerie, petit détour pour certains qui trouvaient le chemin trop court …

On est à la voiture à 2H. Lionel et moi trions le matos, histoire que chacun récupère ses morceaux. On n’a rien perdu.

Vraiment chouette cette sortie, et pas trop difficile!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.