Scialet Collavet

Participants: Lionel, Giuseppe (Tullins), Patrice
TPST: 10H

Nous prévoyons une sortie avec Lionel pour nous préparer au M1 et équiper.
Pour cela, le scialet Collavet présente une belle enfilade de puits. Nous partons avec 3 cordes de 100m.

Nous montons le soir au départ de la marche et jetons une tente afin de pouvoir démarrer tôt le lendemain, car il faut bien 2H de route pour monter depuis la maison.
Après une bonne nuit, nous partons pour 2H de marche d’approche, chargés comme des mules. Heureusement que Lionel a repéré le trou et a la trace dans son GPS. Sans cela, impossible à trouver … Je ne sais pas comment ce trou a été découvert, car en plein lapiaz, il y a des trous de partout, alors pourquoi là et pas ailleurs ….

Lionel attaque l’équipement. Nous descendons le premier puits, ça touche un peu malgré les devs. Nous arrivons à la tête du puits étroit sur une vingtaine de mètres. J’équipe, la descente se passe bien pour moi. Giuseppe se bloque à la descente et galère pour trouver l’endroit le plus large. La suite est grande, les puits sont très larges, mais manquent un peu de points pour équiper. Je cherche la galerie, ça ne doit pas être celle là … je descend encore … allez, j’achète celle là …

Les autres me rejoignent.
ça doit être la bonne galerie. On descend la galerie. C’est finalement assez long, et aussi assez boueux. Je défais mes appareils.
On atteint un passage qui doit être « la petite ruse » indiquée sur la topo.
Finalement, nous atteignons une partie blanche: « la galerie des merveilles ».
On se déchausse et visite cette partie très jolie, mais malgré tout un peu cochonnée.

Le retour se passe sans encombre, l’étroiture verticale n’est pas si terrible, bien moins terrible que la marche de retour, encore chargés comme des mulets …

Toutes les photos.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.