Traversée de la Diau

Participants: Lionel, Hervé, Adrien, Patrice
TPST: 8H

L’équipe des Cantabriques, maintenant experte en traversée se reforme pour la traversée de la Diau.

Nous décidons de ne pas faire de navette voiture et nous nous donnons rendez-vous à Thorens les Glieres au parking d’arrivée pour y passer la nuit afin de partir tôt.
Nuit sympathique en camping sauvage le mercredi soir avec Lionel et Patrice seulement car Hervé avait oublié de charger ses batteries. Adrien et Hervé nous rejoindront le jeudi matin à 7h du matin, un peu fatigué pour Hervé du Mont Aiguille de la veille.
Avant la spéléo un peu de randonnée chargée, nous commençons à en avoir l’habitude, 3 heures de marche d’approche pour 900m de dénivellé qui finit dans des lapiaz magnifiques une fois le plateau atteint. La photo suivante montre le parcours enregistré au GPS. Merci Lionel pour cette technologie!

Parcours OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une petite photo avant le départ qui tourne au drame car Patrice écrase ses lunette et fait tomber un verre dans une fissure étroite de plusieurs mètres de profondeur…. C’est moins facile de voir où on pose les pieds qui sont à une distance de l’infini …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous trouvons l’entrée sans problème, petit casse-croûte et nous entrons.
Environ 200m de puits sympathiques suivis par des passages glaiseux et méandriforme pour atteindre le magnifique puits des Echos et l’actif. La cavité devient belle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’affluent des Grenoblois permet de rejoindre ensuite le collecteur de la Diau et la cavité devient alors magnifique. Une vraie rivière coule devant nous.
Dans le but de s’alléger nous avons pris l’option shorty à la place des néoprènes et même rien pour Hervé. Mal lui en a pris car l’eau est glaciale et un violent courant d’air parcourt la cavité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous n’avons pas traîné dans les vasques…
Le parcours du collecteur est superbe et très bien équipé par des chaînes en guise de main
courante qui permettent de ne pas avoir à s’immerger complètement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La fin s’achève dans des galeries fossiles et des grandes salles avant de retrouver le soleil.
Plutôt que de rentrer par le chemin de montée nous retournons au parking en suivant la Diau par des désescalades de blocs et un beau rappel de 40 m à côté d’une cascade magnifique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une belle traversée très bien équipée, jamais étroite. L’eau est froide mais en avançant vite le shorty suffit. Nous avions une corde de 60m chacun pour équiper les rappels sans traîner. A faire !!!
Le soir Patrice rentre après un petit apéro dînatoire car il faut bien travailler le lendemain tandis que Lionel reste avec Adrien et Hervé pour enchaîner des Canyons.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.