Grotte de Bury

Participants: Lionel, Patrice
TPST: 18H

Ça fait des années que j’ai envie d’aller au fond de Bury, la météo est avec nous, à nous les 4km de rivière!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous sommes devant l’entrée à 9h30.
Nous avons choisi l’option shorty plutôt que Néoprène sur les conseils de Fredo et prévu 3 cordes de plus que celles de la topo de Ménile. Les kits sont lourds secs, 1 gros sherpa pour Lionel et 2 kits pour moi. Une fois mouillés ils se révéleront être très très lourds…
L’équipement du CSCT est toujours en place et en bon état jusqu’à l’étroiture des cyclopes. Pour la suite quelques fils clairs et des cordes d’un autre âge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Progression sans difficulté jusqu’à la grande galerie ensuite de l’opposition et encore de l’opposition, des escalades et désescalades dans une rivière magnifique. On monte plusieurs fois au plafond pour passer au-dessus d’une coulée qui nous empêche de passer. On verra tout du long des traces de crues, des feuilles collées au plafond. Il ne fait pas bon être là en cas d’orage …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Au final malgré nos 3 cordes supplémentaires nous bloquerons à -320 m environ, dans la galerie fossile par manque de matos. On a pourtant le sentiment d’avoir vraiment équipé le minimum … Le premier siphon n’était pas loin. Dommage… On ne verra pas le fond.
La remontée sera longue, très très longue … Les ressauts se remontent pas si tranquillement que cela, les manips de kit nous épuisent, l’étroiture des cyclopes ( 30 cm) nous a semblé encore plus
étroites, les kits ne passaient plus…

Nous sortons de la cavité à 3h30 du matin complètement fourbus.
En résumé c’est magnifique mais que cela a été dur, on a mis longtemps et pourtant, on n’a pas vraiment l’impression d’avoir trainé.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.