Participants: Alexane, Mathis, Arnaud, Thea, Patrice
TPST : 3H
Petite sortie découverte à l’occasion de la visite de Mathis.

On s’amusera un peu sur les agrés de l’acrogrotte. Parcours bien sympa.

Participants: Alexane, Mathis, Arnaud, Thea, Patrice
TPST : 3H
Petite sortie découverte à l’occasion de la visite de Mathis.

On s’amusera un peu sur les agrés de l’acrogrotte. Parcours bien sympa.

Exercice secours de grande ampleur organisé par la 3SI sur le Trou qui Souffle.
Une victime est à l’entrée du méandre François en venant depuis le TQS et sortira par la conciergerie, puis la salle hydrokarst, puis par les Saintes Glaces.
Une autre victime est post siphon, puis rejoindra la salle hydrokarst et sortira par les Saintes Glaces.

Je suis engagé dans une équipe qui doit aménager le point chaud dans la salle hydrokarst, puis ensuite, je prendrai des libertés pour aller faire des photos.

Descente de la civière et installation de la tente point chaud.

Départ des plongeurs et l’attente.

Liaison radio via le fil d’ariane et retour de la victime.

Installation d’une tyrolienne.
Nous sommes allés à la Laitière Mutante dimanche, Nous avons trouvé le trou équipé, et nous avons donc abandonné nos dernières cordes au bas du grand puits.De toute façon nous n’en aurions pas eu assez pour refaire l’équipement complet, chaque vire et tête de puits absorbe une bonne dizaine de mètres non prévus.
Nous avons trouvé l’équipement en bon état, le premier puits ne semble plus trop risqué du fait des chutes de pierres.
Il y a un frottement dans le premier jet du second grand puits (P74), un bon coup de marteau devrait suffire pour faire sauter le rognon récalcitrant.
Nous avons eu un peu peur au niveau de l’entré lorsqu’un bloc de plus de 100 kg est descendu de 80 cm, réduisant l’entrée sans la boucher, mais en réduisant son gabarit. Plus de peur que de mal, mais la descente en hélico n’est pas passée loin !
Un grand merci aux Furets, et bravo pour cette découverte.
Une question tout de même, peut-on facilement rejoindre la galerie d’accès historique du Berger ?
Pour vos statistiques de fréquentation, nous étions 5, et nous sommes allé jusqu’au collecteur.
Il y a un sachet d’amarrages inox à l’entrée.
Vous êtes intéressés par le pointage GPS exact ? Celui de Scialet 38 tape assez loin.
Participants: Samuel, Olivier, Félix, Anne, Louise, Fred, Alexane, Patrice
TPST: 8H00
Sortie initiation dans le cadre des sorties organisées avec le SNC Chartrousin.
Merci à Fred, Louise et Alexane pour l’encadrement.
Nous arrivons au parking à Perquelin à 9H00. La météo est avec nous car il ne pleut pas … se changer sous la pluie est juste horrible. On s’équipe plutôt efficacement, à 9H30, on attaque la marche d’approche. A 10H30, on est à l’entrée. Il y a beaucoup d’eau.
On casse une petite croûte, il est 11H00 lorsqu’on commence notre ballade sous terre.
L’entrée par le boyau sanguin un peu étroit impressionne, Anne demande si il va vraiment falloir revenir par là …
Puis on arrive au puits Pierre de 35m qu’il faut remonter.
J’équipe en double pour essayer de gagner un peu de temps et mets une autre corde de 10m pour me positionner sur la déviation et aider le passage. Fred reste en bas et équipe chacun pour la montée.
On fera un circuit en forme de huit sous terre.
On poursuit dans la Galerie de Perquelin jusqu’au Puits Isabelle que l’on franchit. On prend la galerie ouest jusqu’à la Rotonde. Au passage, on ira visiter le Puits Mystère dans lequel l’eau coule à flots. On s’engage dans une galerie de côté où il y a moins de courant d’air pour manger vers 13h30. A la Rotonde, on prend en face jusqu’au puits Banane.
Là, Anne est fatiguée, Fred va rebrousser chemin avec elle, les autres vont continuer.
On monte le puits Banane, puis on descend la Cascade Rocheuse, Alexane et Louise m’aide bien pour vérifier les passages de fractios.
En bas de la Cascade Rocheuse, on continue dans la Galerie des Champignons, puis les Champs Elysées jusqu’à l’arrivée des puits qui viennent depuis le Trou du Glas. On fera un détour par le Puits des Galets. Retour par le même itinéraire jusqu’à la Cascade Rocheuse, on prendra en dessous et croise l’imposant Puits du Cerfs et on arrive au Puits Noir qu’on remonte. Les fractios se passent bien, je reste sur le dernier qui est un peu acrobatique pour aider.
A la Rotonde, on prend en face la Galerie Véronique puis la Galerie du Solitaire et on revient au Puits Isabelle. Là, je veux faire une photo et attends de voir le reste du groupe traverser le puits. J’attends … 30 secondes, 1 minutes, … c’est trop. Je cours à leur rencontre, ils sont repartis pour un tour …
Retour au Puits Pierre puis le réseau Sanguin.
On sort il est 18H45, il ne reste plus qu’à redescendre aux voitures.
On retrouve Fred et Anne qui se seront aussi un peu trompés au niveau du Puits Isabelle et seront remontés vers la Galerie du Solitaire.
Participants: beaucoup de monde … que je ne vais pas citer, car je vais en oublier.
Alexane, Patrice, Arnaud, GSBM, Spélectrons libres, …
TPST: 9H
Nous avons la chance d’être invités par les spéléos du GSBM et les Spélectrons pour déséquiper l’entrée du Souffleur et en profiter pour faire une traversée Aubert-Souffleur.
Le rendez-vous est donné samedi à 10H à l’entrée su Souffleur. Nous partons à 7H00 de Grenoble et arrivons sur place. Il y a beaucoup de monde … Certains feront la traversée Aubert – Souffleur, en équipant Aubert et en déséquipant le Souffleur à la remontée, d’autres feront l’aller-retour dans Aubert et d’autres enfin irons par le Souffleur à l’aval du méandre de l’Ankou sécuriser une écaille de roche puis remonterons tout le méandre jusqu’à Aubert et déséquiperons Aubert.
Ci joint l’excellent article sur la découverte de l’Aven Aubert 2013_Spelunca_130_Sausse
L’entrée d’Aubert est située dans une volière. Elle est creusée sur 2 mètres environ. Juste en dessous, on voit les racine, preuve pour ceux qui sont arrivés par l’intérieure que la surface n’était pas loin. Alain se met à l’équipement.
La descente s’échelonne, avec tout ce monde, je rentre sous terre vers 12H00.

Les puits s’enchaînent … C’est un plaisir de découvrir le « puits Arlette » en compagnie d’Arlette!

Le puits de 100m est vraiment magnifique …

Pour cette photo, pause de 51s à f4.5 sur pied dans le puits.
Pour la suivante, pause de 106s à f7.1 depuis le fond du puits avec Arlette en train de descendre.

Arlette en train de descendre le puits de l’aboutissement puits toute l’équipe en train de manger un peu avant d’attaquer le méandre.

Nous attaquons le méandre vers 14H00. Le méandre nous prendra 3 bonnes heures. Ce n’est pas très étroit à part à quelques passages localisés. Par contre, c’est assez glissant et nécessite de faire attention. Un passage où on doit changer de niveau est trop étroit pour Jean Marc qui doit faire demi-tour et chercher un autre passage en hauteur …

Le méandre est joli, peu fréquenté et pas avec des lampes acétylène. Peu de traces de passage.

On attaque la remontée vers 18H00. Dans le Souffleur, on voit que c’est beaucoup plus fréquenté, toutes les roches sont patinées. Dans les puits, il est moins facile de faire des photos, on transpire beaucoup et dégage beaucoup de buée.
J’ai quand même gardé les photos car les volumes sont impressionnants.

Je sors vers 21H00. Il faudra attendre 2 bonnes heures que les derniers, un peu chargés sortent. L’attente est un peu longue, on commence à s’inquiéter. Bernard commence à sortir ses affaires pour se rhabiller et aller voir quand enfin ils arrivent … Ouf, sauvé par le gong, car remettre la combi mouillée …
On range tout, la plupart reprennent la route … Les Grenoblois, Alain, Arlette et Bernard campent sur place. Arnaud trouve que c’est le comble du campeur que de faire du camping sauvage dans le camping municipal qui n’est pas encore ouvert …
A noter un oiseau « couineur » qui manquait d’huile et qui a grincé toute la nuit …

En conclusion, une bien belle sortie, et qui plus est faire ce trou avec ses inventeurs augmente encore le plaisir …
Une petite vidéo pour terminer.
Participants: Violaine, Alexane, Patrice, Baptiste, Tom, Anne, Louis
TPST: 3H
Sortie initiation dans le cadre des sorties organisées avec le SNC Chartrousin.
Arrivée au parking vers 14H00, comme promis, il nous faut une bonne heure pour nous préparer …

Petite marche dans la forêt et on s’engage sur la vire.
Le moment de pénétrer dans le porche est toujours un moment magique.
Un premier petit puits à descendre au descendeur pour utiliser un peu le matériel, puis on suit la galerie. Les chauves-souris sont là, l’une vole, l’autre fait la sieste.

Une autre main courante et on arrive dans un secteur plus humide. Quelques laisses d’eau avec la voûte un peu basse nous oblige à nous mouiller un peu … Ceci ne plaît pas beaucoup à Tom …
Ensuite le paysage change encore, c’est maintenant plus boueux et on entend l’eau qui gronde au loin. Une autre petite corde et on rejoint la rivière.
Anne m’a expliqué qu’elle avait promis à Baptiste une sortie spéléo l’année dernière et que ça n’avait pas été possible. On a amené un petit gâteau et une bougie … bon anniversaire avec un peu d’avance …
Les plus grands partent visiter l’amont du collecteur alors que Patrice remonte avec Baptiste et Tom.
Retour sans encombre … je crois que tout le monde est content de son après-midi.
Merci à la maman courageuse. Ah ce qu’il nous font faire, ces enfants …
Merci au FJS pour le prêt de combis enfants.
Patricipants: Bernard Baudet, Fredo Poggia, Alain Wadel, François Parrini, Christophe Boulangeat, Aude Manent, Arnaud Rufray, Patrice Roth
TPST:
L’aventure commence avec Bernard et son club qui propose d’équiper le trou jusque -400m. Je propose de prendre le reste de l’équipement avec Alain.
Rendez-vous est donné sur place samedi à 10H.
Je pars avec Arnaud de Grenoble à 7H00, Fredo a un rendez-vous le matin et devra partir plus tard. Nous arrivons à Sault à 10H00, mais là, la mémoire me fait défaut, je ne sais plus où aller … heureusement, en ces temps modernes, j’appelle à la maison et Laure me lit l’accès de la topo que je n’avais pas prise … Nous arrivons vers 10H15 à l’entrée, Alain est déjà sur place.
Peu de temps après, le reste de l’équipe arrive.
Un peu de parlabre … on prépare l’équipement du fond … on mange un peu … et les premiers descendent sous terre vers 12H00.
La descente du puits d’entrée est rapide, la corde est neuve et file vite.
J’ai distribué 2 flashs pour essayer de faire des photos dans le grand puits, mais on s’est mal organisé et j’atteints le fond du puits de 170m sans pause photo au milieu …
La suite s’enchaine … et Fredo nous rejoint vers le puits Foëter.
Au bas du puits de l’araignée, le paysage change du tout au tout. Il y a de l’eau et de la calcite partout. C’est vraiment joli. On descends les 3 ou 4 puits jusqu’au fond. La lampe de Michel s’éteint, et bien sûr, les accus de rechange sont restés plus haut. Ça va limiter un peu les photos …
Tout au fond, il y a un lac, mais dont l’accès est un plouf assuré … Fredo trépigne et est prêt à se mouiller, si ce n’est que nous n’avons plus de corde et que la remontée risque d’être un peu sportive. Tous les autres (les gens normaux) n’ont pas vraiment envie de se jeter à l’eau …
On attaque la remontée, et en haut du puits des Perles, Arnaud et moi allons visiter la salle du GORS dont Alain nous a vanté le décor. Cette salle est défendue par une étroiture. Je passe en premier, puis Arnaud. Nous sommes éblouis par les concrétions partout dans la salle. Comme il y a peu de passage, tout est propre et bien conservé.
En repassant l’étroiture, Arnaud trouve que ça coince beaucoup et s’y reprend à plusieurs fois avec du mal. Et là, il me dit: « toi qui est plus gros que moi, je ne sais vraiment pas comment tu vas faire » … je rêve ou il me traite de gros !!!!!
Je le suis et passe comme une lettre à la poste. Comme quoi, l’expérience … En fait, Arnaud est un faux maigre.
Et c’est parti pour la remontée. Une petite pause casse-croûte dans la salle de la Lune, puis c’est parti. Arnaud et Aude partent en premier avec les kits du fond. Fredo continue de déséquiper. Arnaud sort vers 23H00, le gros de la troupe sors vers 2H00.
Bernard sort le grand jeu, le gros réchaud, la tourte au poireaux, les pâtes, la sauce tomate, … et j’en passe … Arnaud n’avait pas pris de sac de couchage, j’ai donc laissé le miens à Grenoble et nous devons rentrer. Difficile de dormir à la belle, il fait froid, bien qu’on soit dans le sud. On partira comme des voleurs, avant même que Fredo ne soit sorti …
Retour sans encombre à Grenoble, mais avec une grosse fatigue pour moi qui ne conduit pas et n’arrive pas à rester concentré. Arnaud assure.
On sera dans notre lit à 6H00.
Une bien belle sortie.
Plus de photos
C’est le premier « grand trou » où je sors mon appareil photo tout neuf. Il n’y a pas, pour faire des photos, il faut un vrai appareil photo. Ça reste compliqué à utiliser, compliqué à protéger (ce n’est pas étanche), …
C’est la première fois que je fais des vidéos avec, et je suis emballé, ça rend vraiment bien.
Maintenant, pour l’éclairage, ce n’est pas facile. Les flashs, c’est pas mal, mais les porteurs de flashs sont toujours à courir devant … et c’est un peu compliqué en multi-flashs.
Les lampes, c’est pas mal non plus, mais il faut un pieds et que les gens ne bougent pas …
Affaire à suivre, c’est vraiment pas facile.
Participants: Arnaud, Noelie, Alexane, Patrice
TPST: 4H30
Un peu de spéléo pour occuper ce dimanche avec un temps pas génial.
C’est vraiment agréable et pratique de profiter du foyer de ski de fond pour se changer et se préparer …
Le temps de marcher jusqu’à l’entrée et il est 11H30 lorsque nous entrons sous terre.
Noelie trouve que l’entrée est « assez étroite » et « qu’on ne peut pas emmener n’importe qui » sous terre …

On enchaîne les petits puits, tout se passe bien.
Arnaud montre sa dextérité à faire les nœuds, et sera qualifié de « spéléo au secours » …
Vers 13H00, nous arrivons en bas des puits, on se promène quelques mètres dans le méandre, puits on fait demi-tour. Une collation bien méritée (ça mange ces bêtes-là), puis on décolle vers 13H45.
Sortie sans encombres vers 16H00.
Première petite vidéo avec ce nouvel appareil que je ne maîtrise pas très bien …
Il y a beaucoup de puits, mais c’est le seul endroit où j’avais du temps d’attente pour sortir l’appareil.
Participants: Alexane, Laura, Patrice
TPST: 1H
Je décide d’aller visiter la Grotte du Curé.
Un peu de mal à trouver, c’est vrai que la vire doit être sécurisée. Pour cela, il faut une corde de 30m minimum.
Ensuite, on explore une partie de la grotte, mais on fait demi-tour car il faudrait tout de même quelques cordes. On voit pas mal de chauve souris.
Sur le retour, je veux faire des photos, mais j’ai oublié la carte mémoire ….
A refaire.