TQS jusqu’à la Conciergerie

Participants : Fred, Louise, Jean Jacques, Michel, Arnaud, Patrice
TPST : 11H

En ce samedi, nous avons pour ambition d’aller nous promener au TQS, entrer par le réseau Bourgin, jusqu’à la Conciergerie, puis le Quai aux Fleurs. Un des objectifs est aussi de faire quelques photos. Je viens d’acheter un nouvel appareil afin d’essayer de faire de jolies photos de spéléo. Cette sortie étant donnée pour au moins 13H, nous nous rencardons à 7H30 à Sassenage pour grouper les voitures et monter sur le Vercors.

On se gare sur le bord de la route en bordure des pistes de ski de fond vers 8H, puis chacun s’équipe. Et là, Fred se rend compte qu’il a oublié son casque bien préparé à la maison. Fred repart le chercher alors que Anne Marie fait une partie du chemin à sa rencontre pour gagner du temps. Nous décernons à Anne Marie la médaille de « la meilleure épouse ».

Nous faisons les 500m sur les pistes de fond entre la voiture et l’entrée du trou et nous rentrons sous terre vers 9H00. Afin de « perdre » un peu de temps afin que Fred nous rejoigne, Arnaud prend une petite leçon d’équipement … nœud de 8, nœud de 9 … tricoté … en double … Arnaud, tu nous feras une page de nœuds pour la prochaine fois …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sous terre, je suis impressionné. Il n’y a presque pas de glace. L’année dernière, il y avait de grosses masses de glace, et ce assez loin de l’entrée. Là, rien. Par contre, il y a vraiment beaucoup d’eau. Nous ne verrons pas le Quai aux Fleurs cette fois-ci, il y a quelques passages bas que nous ne pourrons pas franchir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La descente se passe sans encombre jusqu’à la Salle de la Vire. On essaye de faire quelques photos. Arnaud équipe toujours, il est 10H30.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, les 3 ressauts et c’est la Galerie des Condensations. Ramping dans le boyau qui est interminable, petit bain dans la bassine … J’essaye de faire une photo dans le boyau, mais je ne peux même pas ouvrir le couvercle de la boite, tellement le plafond est bas (vers 9 minutes dans la vidéo plus bas dans la page).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sortie du boyau, on attaque le Méandre François. Ce méandre est vraiment très glissant, mais heureusement équipé de bout en bout avec une main courante. Il faut vraiment ça, ou bien ce serait dangereux. Ce méandre est interminable, et vraiment très physique. Il faut faire attention, tirer sur les bras, …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et enfin, on arrive à la Conciergerie. Descente de 10m dans la salle. Il est 13H00. On prend notre temps, gros repas, pâtes chinoises, … On refait quelques photos. Là, je ne sens pas une très grande motivation pour continuer … Alors on fait demi-tour. Pendant que les premiers remontent, je pousse un peu plus loin pour au moins trouver la suite … pour la prochaine fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et c’est reparti dans le méandre. Je suis avant dernier et Jean Jacques me suit. Je fais attention de vérifier qu’il est toujours derrière. Au détour d’un virage, je remonte un puits. J’attends, je vois sa lampe, je me dis qu’il m’a vu. Je continue, monte un autre puits … puis attends encore … un peu trop longtemps à mon goût. Je redescends les 2 puits et vois Jean Jacques qui est parti tout droit. Il y avait une autre corde qui montait dans un cloaque, corde qu’il a suivi et il est empêtré dans un méandre étroit et humide …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arnaud nous attend à la sortie de la Galerie des Condensations, impressionné par le bruit que nous faisons en rampant dans le boyau.

On rejoint le réseau Bourgin. Le débit d’eau a encore monté. Fred a retendu les cordes et fait une sorte de tyrolienne pour guider la montée loin de l’eau. Je déséquipe, plus trop d’opportunité de faire des photos. Sortie vers 20H.

Merci à Jean Jacques pour cette petite vidéo sympathique.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur TQS jusqu’à la Conciergerie

Exercice secours Vaxess

Participants: Arnaud, Patrice

Soirée d’exercices intérressante avec un parcours varié: tout d’abord montée en balancier, puis brancardage dans les escaliers, puis descente de puits pour rejoindre le sol.

IMG_2014_01_29_0685 IMG_2014_01_29_0746
IMG_2014_01_29_0746 IMG_2014_01_30_0771

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Exercice secours Vaxess

Dent de Crolles

Participants : Arnaud, Michel, Romain, Patrice
TPST: 7H15

Départ en raquettes depuis Perquelin à 10H.
Arrivée au trou à 11H30 sans encombres, en suivant les traces de biches dans la neige.
Les concrétions de glace dans les galeries d’entreé sont jolies.
Puis ramping dans le boyau Sanguin. On remonte le puits Pierre.
Au puits Isabelle, on se trompe et part vers le Boulevard des Tritons … Un peu dûr de se situer sur la topo. A la Rotonde, on part vers la Cascade Rocheuse, puis vers l’amont.
Arrivée au terminus du puits des Galets à 15h30.
Au retour, on ne monte pas la Cascade Rocheuse mais rejoint la Rotonde par le puits Noir. On part en face vers la Galerie du Solitaire. Au Puits Isabelle, on comprend pourquoi on s’est trompé en qu’on n’a pas vu le départ.
Au Puits Pierre, Arnaud nous fera un lâcher de kit …
Sortie à 18H45, descente dans la niege et on est à 19h30 à la voiture.

IMG_2013_11_24@2116-3 IMG_2013_11_24@2126-3

Merci à Baudoin pour la topo
Topo

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Dent de Crolles

Gouffre des Anciens

Participants: Michel, Arnaud, Alexane, Patrice + week’s vercors
TPST: 8H

C’est le Week’s Vercors. Les citrons accompagnent le groupe et portent quelques kits.
Je suis impressionné que tout le monde passe le méandre à cette vitesse, ce n’est pas facile. Hurlev’s fait le sanglier et élargit le méandre …
Arrivée sur le collecteur, un petit repas puis on remonte.
Le grand puit d’entrée impressionne beaucoup …

IMG_2013_11_02@2100

trou_des_anciens

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Gouffre des Anciens

Les Chuats

Participants: Michel, Arnaud, Patrice
TPST:  8H00

Durant le stage de la 3SI, visite au Scialet des Chuats.
La doline d’entrée qui manifestement est bien enneigée en hiver, il y a une pelle à neige au moins 7m au dessus de l’entrée.
IMG_2013_10_16@2045-

Le réseau est impressionnant par la taille des galeries. Comme le dit Arnaud « On se croit en sécurité sur le plateau, mais quand on voit les trous qu’il y a en dessous, c’est plutôt quand on se promène en surface qu’il faudrait mettre un baudrier et s’encorder … »
Sous la doline d’entrée, une grande salle, puis un petit passage pas très stable dans une trémie donne sur un grand puits d’environ 100m, avec une dernière longueur plein vide d’au moins 60m dans une salle immense … ambiance garantie …
Les galeries sont très grandes et vraiment bien concrétionnées.
IMG_2013_10_16@2051- IMG_2013_10_16@2054--2 IMG_2013_10_16@2057- IMG_2013_10_16@2058--2 IMG_2013_10_16@2059--2 IMG_2013_10_16@2060--2 IMG_2013_10_16@2061--2 IMG_2013_10_16@2062--2 IMG_2013_10_16@2067--2 IMG_2013_10_16@2069--2 IMG_2013_10_16@2071--2 IMG_2013_10_16@2072--2 IMG_2013_10_16@2075-

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les Chuats

Scialet Robin

Coordonnées Lambert III : x = 840,29 ; y = 3289,49 ; z = 1128 Coordonnées UTM (WGS84) : 31T 687,844 4970,756

Accès De Vassieux-en-Vercors, prendre la direction de la Chappelle-en-Vercors. Au carrefour de la Cime du Mas (7,7 km), prendre à gauche en direction du Col de Carri. 4 km après celui-ci, se garer sur la gauche dans un virage à droite, à côté du panneau de parcelle forestière n° 19. Un sentier démarre vers le sud. On laisse sur la gauche la grosse désobstruction du scialet de la Souche, et on trouve tout de suite à droite une baume bien abritée.
Accès

Ci joint la topo et la fiche d’équipement
Robin

fiche_equip_robin

Nous arrivons un peu tard au rendez-vous au gîte. Les groupes sont déjà constitués et partis. Thierry nous conseille d’aller rejoindre un groupe de 2 CRS et 2 3SI qui sont déjà dans le trou. On se change sous la pluie, ce n’est pas très agréable. Heureusement, le trou n’est pas très loin de la route, mais on est tout de même déjà mouillés avant d’arriver …
Avant de partir, Lionel nous dit qu’il peut y avoir beaucoup d’eau dans les puits et que notamment le dernier pendule peut être sous l’eau. Aranud décide de mettre son shorty.
Le gouffre est un enchainement de 200m puits. On est vite au fond.
Là, on se perd un peu pour la suite et met du temps à trouver une salle très bien concrétionnée. On est tous en extase devant ces concrétions.
IMG_2013_10_15@1959IMG_2013_10_15@1964IMG_2013_10_15@1970

La suite est une galerie de bonne dimensions, avec un aspect particulier, très déchiqueté. Tout est recouvert de concrétions, des parois entières sont blanches. Il y a vraiment de jolies concrétions, des bouquets d’aragonite.IMG_2013_10_15@1976IMG_2013_10_15@1977IMG_2013_10_15@1979IMG_2013_10_15@1986IMG_2013_10_15@1987IMG_2013_10_15@1989IMG_2013_10_15@1992

Sur le chemin du retour, on recroise … la même chauve-souris … pas de doute, on tourne en rond. Il nous faudra un peu de temps et pas moins de deux tours pour rejoindre le bas des puits et trouver la sortie.

IMG_2013_10_15@1995 IMG_2013_10_15@1999 IMG_2013_10_15@2001 IMG_2013_10_15@2006 IMG_2013_10_15@2011 IMG_2013_10_15@2014 IMG_2013_10_15@2015 IMG_2013_10_15@2018 IMG_2013_10_15@2022 IMG_2013_10_15@2025 IMG_2013_10_15@2026

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Scialet Robin

Traversée Trou du Glas – Sources du Guiers

Participants: Fredo, Bernard … Yvan, Patrice
TPST: 8H

Nous retrouvons les Spélectrons qui ont passé la nuit à Perquelin vers 9H. Bonne idée de camper dans la glacière de Perquelin, sous la pluie …
Une discussion s’engage entre ceux qui veulent monter les voitures au Col du Coq et ceux qui pensent monter à pied aux Sources du Glas … Finalement, les fainéants l’emportent et on monte tous au Col du Coq.
Tous, c’est tout de même 17 personnes.
On part du Col du Coq à 10H30, on arrive vers 11H30 au trou du Glas. La montée dans la neige est magnifique.

IMG_2013_10_12@1901- IMG_2013_10_12@1904-
La ballade sous terre commence vers 12H.
Bernard fait le guide, les paysages s’enchainent et sont super variés. Des puits vers l’entrée, puis un méandre, des grandes galeries fossiles assez concrétionnées, puis un ramping en boyau et la sortie dans une grande salle.

C’est impressionnant, sous terre est un vrai labyrinthe. Il y a des départs de galeries dans toutes les salles.

Sortie vers 20H, il pleut encore … et retour aux voitures.

C’est impressionnant cette idée de traverser la montagne en passant sous terre.

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Traversée Trou du Glas – Sources du Guiers

Scialet Vincens

Participants: Arnaud, Jean Jacques, Fred, Michel, Patrice
TPST: 11H

Pour une fois, l’équipe est réunie au grand complet.
Arrivée au parking vers 9H. Il fait un peu frais, il y a quelques promeneurs.
On est au bord du trou à 10H. 6kits pour 5!
La descente se passe bien, les puits s’enchainent …
Quelques puits arosés. Je craignais que les spits ne soient pas en très bon état, on prendra un tamponnoir, mais en fait, tout est nickel.
Quelques sorties de puits un peu aériennes et parfois un peu arosées.
Un passage un peu surprenant où il faut ramper dans une bassine d’eau.
La galerie du sable est une conduite forcée, elle aussi un peu surprenante là où elle se trouve.
Arrivée au fond à 16H, après une dernière étroiture.
La remontée se passe sans encombres.
Sortie à 21H, prêts à rentrer à 22H.

Vincens1

Fiche d’équippement
Vincens

Ici, un article sympa. En le relisant , http://takarampeee.over-blog.com/article-sortie-speleo-6-7-nov-2009-sciallet-vincent-47128325.html à eux aussi, il manquait une corde de 10m dans les puits de l’opéra … Peut-être un bug de la topo ….

Pour une fois, c’est moi qui suis en photo, c’est les autres qui ont un appareil …
Lecture de l’itinéraire. IMG_2013_10_06@1070739-3
Le boyau du sable à -300
IMG_2013_10_06@1070768-3IMG_2013_10_06@1070746-3
L’étroiture au fond avant le dernier puits de 17m.
IMG_2013_10_06@1070759-3 IMG_2013_10_06@1070750-4IMG_2013_10_06@1070771-3IMG_2013_10_06@1070773-3

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Scialet Vincens

Formation technique secours chez Petzl

Participants: Louise, Paul, Fred, Michel, Jean Jacques, Arnaud, Patrice … les Citrons au grand complet.

Super soirée organisée par la 3SI pour faire des exercices de technique secours.
Nous avons été accueillis dans les locaux de PETZL, une salle vraiment incroyable!!!
Un terrain de jeux vertical de 20m de haut!
IMG_2013_09_12@211456-2 IMG_2013_09_12@212007-2 IMG_2013_09_12@212233-2 IMG_2013_09_12@212405-2
On a d’abord fait un premier atelier de montée et descente de civière avec une reprise (2 puits qui s’enchaînent).
On a pu pratiquer les rôles de régulateur (celui qui est en haut et qui contrôle la montée ou la descente), de contrepoids (celui qui est sur l’autre brin du balancier et qui fait contrepoids pour équilibrer la civière) et d’accompagnateur (celui qui monte à côté de la civière et qui la guide).

Le contrepoids doit aussi parfaitement maîtriser la technique de conversion (passage des bloqueurs à la montée sur le descendeur pour descendre).

On a ensuite travaillé sur des parcours plus construits que nous avons équipé puis pratiqué. Montée d’un puits avec changement de direction sur poulie largable, arrivée sur une tyrolienne pour traverser une vire horizontale, puis descente d’un puits. D’autres ont équipé des tyroliennes.
IMG_2013_09_12@231737-2IMG_2013_09_12@211705-2

On a terminé par un parcours de brancardage improvisé avec passage d’étroiture.IMG_2013_09_12@231644-2 IMG_2013_09_12@231716-2  IMG_2013_09_12@231811-2 IMG_2013_09_12@231841-2

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Formation technique secours chez Petzl

Le Barnabé

Participants:

Arnaud, Michel, Patrice
Olivier Sausse GSBM
Patrick Perez GSBM et MURS
Thierry Rique MJC Aubagne
Bernard Baudet SCC Veynes
Alain Wadel MJC Aubagne

TPST: 6H30

Départ de Grenoble à 7H15. Arrivée chez Alain à Bourg Saint Andéol à 9H00. On attend 5 minutes Bernard puis on repart vers la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, 34520.
Arrivée sur site vers 12H. Le temps de manger et de se préparer (et de discuter), on entre sous terre vers 13H30. Patrick équipe le puits d’entrée.
Sans être étroit, il y a beaucoup de progression dans des méandres et des boyaux. Le trou est assez argileux. Les équipements sont assez « moyen » et pas très confortables. Arrivée au siphon à 15H20. Le siphon est magnifique. Une grande vasque avec de l’eau claire. Ça donne presque envie.
Le temps de préparer les kits et on remonte, un kit par personne. Le trou est vraiment très chaud. On n’a pas descendu assez d’eau. Il fait vraiment très soif …. Sortie vers 20H00.
On arrive à Bourg Saint Andéol à minuit, arrivée à Grenoble à 2H du matin.
Une bonne journée.

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le Barnabé