Participants: Fred, Paul, Michel, Jean Jacques et Patrice
TPST 6H
Un peu de glace à l’entrée donne un super paysage.
Le puits cigale vaut vraiment le détour de la visite. Un joli puits de 40m bien large. En bas, on peut voir toutes les rivières rejoindre et grossir le collecteur avant de rejoindre le siphon.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur TQS – Puits cigale
Participants: Michel Tarze, Christian Ballini, Arnaud Rufray, Violaine Roth, Patrice Roth
TPST : 5H
Nous descendons les puits équipés et progressons de 220m dans le méandre en 20 min. Là, nous récupèrons les kits laissés la semaine dernière. Arnaud et Patrice poussent jusqu’au P7, pas très loin, mais le méandre est plus technique. Il nous faudra 40 min pour revenir à la base des puits. La remontée se fait sans encombres.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Marco Polo
Participants: Adrien Le Guern, Arnaud Rufray, Fred Bedon, Michel Tarze, Alexane Roth, Patrice Roth
Une petite sortie initaiation. Il pleu vraiment beaucoup ces derniers jours, alors nous choisissons le Michellier. C’est une première pour Arnaud et pour Adrien.
L’entrée par la bouche d’égouts impressionne toujours autant …
Malheureusement, Adrien a trop d’appréhension devant le premier puits et fera demi-tour avec Fred.
Arnaud a l’air de prendre goût à la chose. Nous descendons les puits. Le grand puit de 30 mètres impressionne Arnaud et Alexane qui se demandent comment va être la remontée d’une aussi grande distance. Nous atteignons les grandes salles où coule la rivière. Nous remontons une petite escalade d’où coule un affluent et remlontons un bout de galerie étroite.
La remontée se passe sans encombre.
La topo
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Michellier
Participants: Fred Bedon, Jean Jacques DeJong, Patrice ROTH
Vendredi soir, nous sommes allés donner un coup de main pour élargir le Scialet Motus afin de pouvoir sortir le corps de Bronto.
Le gouffre est très étroit et a besoin d’être élargi de partout, du haut jusqu’en bas …
La topo
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur MOTUS
Participants : Emma Muffat, Alexane, Ariane, Patrice
La topo (merci aux furets)
Nous avons fait une toute petite ballade dans la grotte. Le parcours est globalement assez étroit avec des désescalades pas évidentes pour les débutants.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Grotte d’Envernibar
Participants : Fredo Poggia, Fred Bedon, Patrice Roth, Claude ??
TPST : 9H
Fredo veut plonger les siphons S1 et S2 de la galerie des marmites.
Bernard Baudet nous accompagne afin de nous montrer et chemin et qu’on ne perde pas plein de temps à chercher le chemin.
L’aspect général du réseau est le suivant: on entre par une salle aménagée qui est la partie touristique de la grotte. Ensuite, il y a 200 m de puits, puis un grand réseau se développe horizontalement.
La Luire est un réseu impressionnant car en cas de forte pluie, tout se met en charge du fond à la surface, il y a donc plus de 20 bars de pression au fond !!! Tout cela est enregistré en permanence par le Luirographe.
A cause des crues répétées, toutes les cordes en places sont hachées. Les dépôts d’argile laissés au plafond ne laissent pas d’ambiguité sur l’état des galeries en crue.
Nous profiterons de l’attente durant la plongée pour faire quelques photos